Rupture d’un glacier en Argentine


La rupture d’un glacier en Argentine, en plein hiver de l’hémisphère Sud est bien la preuve du réchauffement climatique. Il s’agit du glacier de Perito Moreno, situé à 2.800 km au Sud-Ouest de Buenos Aires et qui s’étend sur 275 km2, sur un front de 4 à 5 km.

Photo Reuters

Une arche de glace de 60 mètres de hauteur et de plusieurs milliers de tonnes s’est détachée dimanche du gigantesque glacier argentin Perito Moreno, un phénomène unique en plein hiver austral, lié sans doute au changement climatique, estiment scientifiques et écologistes (source AFP)

« C’est la première fois que le glacier rompt en hiver. Cela peut être lié au réchauffement global, l’augmentation de la température affecte la résistance de la glace« , a estimé Carlos Corvalan, directeur du Parc national Les Glaciers, dans la province argentine de Santa Cruz (sud). « Ces 20 dernières années les glaciers au large de la Patagonie ont diminué leur extension de 10% à 20%« , selon l’Institut argentin des Neiges, glaciers et sciences environnementales de Mendoza (ouest).

Publicités

2 réflexions sur “Rupture d’un glacier en Argentine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s