Conférence l’Union européenne et l’Outre-Mer : Inauguration du Parc National


La journée d’hier, mercredi 9 juillet était consacrée à la visite de la forêt primaire de Bébour-Bélouve avec des guides du Parc National, de l’Office National des Forêts (ONF) et des associations locales.

En effet, la journée était importante puisqu’il s’agissait de l’inauguration du Parc National de l’île de la Réunion. Le siège du Parc se trouve à la Plaine-des-Palmistes, haut-lieu de la biodiversité de l’île. Les membres participant au sommet on eu droit à une visite guidée dans la Forêt de Bébour-Bélouve, cette visite constituant l’occasion de présenter à la communauté internationale l’originalité du Parc National, outil de protection des écosystèmes riches et fragiles de l’île.

Forêt primaire de Bébour-Bélouve

Photo Flickr Zarahminor

Orchidée sauvage, photo Toniox

Samuel Couteyen, guide à la SREPEN, a accompagné un petit groupe d’experts sur le sentier de 800 km qui conduit au lit de la Rivière des Marsouins, rivière qui alimente les deux usines hydrauliques de Takamaka. La forêt : plantes épiphytes, orchidées sauvages, longues racines d’un fanjan, zoizo blanc, rares palmistes rouges qui demeurent encore à flan de falaise… « La forêt primaire était composée en majorité de fanjans et de palmistes rouges ».

Fanjan, photo Toniox

Photo Flickr Zarahminor

L’homme par le braconnage a fait disparaître du paysage le palmiste rouge, et avec lui d’autres espèces, notamment des insectes mais les espèces envahissantes sont aussi une grande menace.

Le Parc National de La Réunion existe depuis un peu plus d’un an et il fonctionne grâce à un budget annuel de 8 millions d’euros attribué par l’Etat ; 90 agents y travailleront fin 2009.

La carte ci-dessous représente les limites du Parc National :

Source : La Réunion Parc National

L’un des objectifs du Parc National, avec la valorisation du patrimoine naturel et culturel, est l’accompagnement des projets de développement durable et le rayonnement de l’île vers l’extérieur.

Inauguration du Parc National :

Photo Toniox

Un expert de l’UICN se rendra dans l’île le mois prochain pour évaluer la candidature au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le préfet a par ailleurs annoncé l’intention de la France de mettre en place un « réseau qui fédérerait les autres parcs et réserves des RUP et régions tropicales ». (source : « Témoignages« )

2 vidéos sur les paysages faisant partie du Parc National :

Publicités

3 réflexions sur “Conférence l’Union européenne et l’Outre-Mer : Inauguration du Parc National

  1. je t ai deja raconté ma semaine dans le Mafate à La RUN ? Ce fut un des plus beaux séjours que j’ai passé (et dieu sait si j’En ai visité des pays …) cette île ets magnifique

    J'aime

  2. concerne la photo de toniox – orchidée sauvage.
    Je regrette, mais c’est une fleur de bégonia, plante très répandue à l’état sauvage à la Réunion et aux Antilles dans les zones de moyenne altitude très humide.
    Mais la photo est superbe – sans rancune –

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s