Bertha : chronique du 1er cyclone 2008 dans l’Atlantique


Ces 4 images prises par le satellite Tropical Rainfall Measuring Mission (TRMM) montrent parfaitement à la fois fois les nuages et les bandes de pluie qui structurent le cyclone.

Source : Images produced by Hal Pierce and caption by Steve Lang and Holli Riebeek.

La première image en haut à gauche datant du 4 juillet a été prise un jour après que Bertha soit devenue « tempête tropicale ».

Image du 4 juillet 2008

Elle est alors située à l’Ouest de l’archipel des Canaries. Le système est encore peu organisé, même s’il commence à prendre une légère forme circulaire et on ne distingue que peu de gros grains représentés en rouge.

Bertha n’a pu se renforcer que lorsqu’elle a atteint les eaux chaudes de l’Atlantique. Elle s’est déplacée relativement lentement. La seconde image, capturée le 7 juillet, montre Bertha beaucoup plus intense, avec un oeil en formation et des bandes de pluie plus importantes.

Image du 7 juillet 2008

Entre le 7 et le 8 juillet, Bertha est passé du stade de tempête tropicale accompagnée de vents de 100 km/h à l’état de cyclone tropical de catégorie 3 avec des vents de 195 km/h.

Image du 9 juillet 2008

On voit sur l’image satellite du 9 juillet, capturée à 23:20 UTC, l’oeil de ce cyclone parfaitement formé et un phénomène très organisé. Le cyclone tropical Bertha était alors en Catégorie 2 avec des vents dont la vitesse était estimée à 170 km/h, selon le National Hurricane Center. Une bande circulaire rouge foncé définit le bord de l’oeil au Nord du système, là où la pluie et les vents sont les plus intenses. D’autres bandes de forte pluie (en jaune et en vert) sont également visibles en parallèle.

La dernière image de cette série a été prise le 13 juillet à 16:20 UTC. À ce stade Bertha tempête tropicale ne transportait pratiquement plus de pluie au centre et les couleurs bleu et vert dessinent les contours extérieurs de l’oeil avec des bandes de pluie modérées.

Le 14 juillet 2008, Bertha est passée au-dessus des Bermudes, avec tout de même des vents relativement forts, atteignant les 100 km/h et provoquant des coupures d’électricité et une houle cyclonique.

Passage de Bertha sur les Bermudes

Source : NASA image by Jeff Schmaltz, MODIS Rapid Response Team, Goddard Space Flight Center. Caption by Jesse Allen.

Aujourd’hui, 15 juillet, les prédictions du National Hurricane Center étaient les suivantes : éloignement de Bertha des Bermudes et nouveau renforcement du système pouvant à nouveau repasser au stade de cyclone de Catégorie 1.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s