Dolly : très proche du stade de cyclone tropical


A 15h00 UTC, une alerte cyclonique était en cours pour la côte texane de Brownswille jusqu’à Corpus Christi ainsi que, pour la côte mexicaine du Nord-Est de Rio San Fernando jusqu’à la frontière Mexique/US. Tappelons que lorsque qu’une alerte cyclonique est en cours, cela signifie que des conditions cycloniques sont attendues dans les zones sous alerte. Il est donc temps de se préparer !!!

Dolly se trouvait à 24° de latitude Nord et 94°5 de longitude Ouest à environ 370 km au sud-est de Brownsville (Texas).

Carte de trajectoire

Source : NHC – National Hurricane Center

Un récent sondage concernant les populations du Texas jusqu’au Maine, a donné les résultats suivant : trop peu de personnes sont prêtes à affronter un cyclone. En effet, 56% n’ont aucun plan familial en cas de désastre, 67% n’ont pas de kit de survie en cas de cyclone et 85% n’ont fait aucune démarches pour renforcer les protections de leurs maisons depuis la dernière saison cyclonique (source : Insurance News Net).

Dolly se déplace vers le Nord-Ouest à 19 km/h et une trajectoire générale Nort-Ouest à Ouest-Nord-Ouest est attendue durant les prochaines 24 hours. Ces prévisions placeraient le centre de Dolly près du Nord-Ouest du Mexique ou à l’extrême Sud du Texas, mercredi.

Les vents maoyens maximum ont augmenté et soufflent maintenant à 100km/h avec des rafales supérieures. Le minimum barométrique récemment rapporté par l’avion « chasseur de cyclones » de la NOAA est de 991 Hpa.

Probabilité de la vitesse et de la force des vents entre le 22 et le 27 juillet 2008

Source : NHC – National Hurricane Center

Selon les prévisions du NHC, Dolly devrait apporter des précipitations accumulées de 100 à 200 mm avec des totux pouvant atteindre par endroits les 380 mm sur le Sud du Texas et le Nord-Est du Mexique dans les tout prochains jours. Par ailleurs, une houle cyclonique de 1 à 2 mètres de plus que les niveaux de marées normaux, est attendue, avec de fortes et dangereuses vagues, à l’endroit et au Nord où Dolly touchera terre.

Image satellite captée par la NASA le 21 juillet 2008

Source : NASA via Reuters

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s