Fonte des glaces de l’Arctique sur Google Earth


En 2007, l’Arctique a vu fondre la glace de mer de façon très importante, un record jamais enregistré par les scientifiques. Le passage du Nord-Ouest (Nord du continent américain) était libre de glace et les bateaux pourraient facilement traverser l’été dernier. Les ours polaires et d’autres animaux de l’Arctique ont connu les conséquences d’un fort changement environnemental, menaçant leur survie.

Voici une animation de Google Earth montrant la concentration des glaces de mer a été établi par le National Snow and Ice Data Center, l’année dernière.

L’animation montre clairement dans quelle mesure la glace a fondu et ne représente plus qu’une mince couche. Une nouvelle série d’animations a été créée sur Google Earth cet été dans l’Arctique. De nombreux signes montrent que la glace est en train de fondre très rapidement, et ce, certainement encore pendant 30 jours ou plus, en fonction des températures estivales. Les scientifiques mettent à jour les animations les animations chaque jour.

Conseils pour voir les animations : si votre ordinateur a peu de mémoire, commencez par visualiser l’animation sur 30 jours , en sachant qu’il en existe également une sur 60 jours et 90 jours .

Vidéo, créée par Franck Taylor.

A lire : articles plus récents sur ce blog

Arctique : la quantité de « vieille glace » a atteint son record le plus bas en février 2009

L’Arctique : quand le changement climatique engendre une géopolitique exacerbée

Arctique : passage du Nord-Ouest presque ouvert…

Rapport de la NOAA sur l’Arctique en 2016

Enregistrer

Enregistrer

Advertisements

10 réflexions sur “Fonte des glaces de l’Arctique sur Google Earth

  1. pq un énorme rond blanc en plein pole sud? qui a t’il a caché? en plein millieux de la fonte des glace bizare

    J'aime

  2. Faut-il être naïf pour se référer à Google Earth pour illustrer des pseudo-vérités.
    Vous êtes des amateurs, vos références sont grotesques. Regardez Google E. aujourd’hui : il n’y a plus de banquise arctique du tout et personne n’en parle. Où est votre analyse pour ça ?

    J'aime

  3. Si vous aviez lu correctement l’article vous auriez vu 1) que l’animation Google Earth s’appuyait sur la concentration des glaces de mer établie par le National Snow and Ice Data Center qui est l’organisme scientifique de référence dans ce domaine.
    2) ce post a été publié en 2008 et j’ai publié bien d’autres posts depuis !!! alors avant de critiquer, informez-vous correctement ! Tout n’est pas noir ou blanc dans le domaine de la science. Je ne connais pas vos qualifications pour juger mais vous n’avez pas dû vous rendre sur ma page Auteur pour voir qui je suis ! et certes depuis 2008 Google Earth a été la cible de critiques parfois justifiées !

    J'aime

  4. J’ai lu correctement l’article j’ai vu que l’animation sur laquelle repose votre article était intitulée  » Ice Melting Animation in Google Earth « . Je repose la question : Quelle est aujourd’hui votre analyse sur la fonte des glaces au Pôle Nord maintenant que la calotte glacière n’apparait plus sur Google Earth, sachant que le support de vos propos antérieurs vient d’une étude basée sur une animation Google Earth ? Et pourquoi se rendre sur votre page d’auteur ? Votre article ne se suffit pas à lui-même ? Dans ce cas, il est incomplet et il n’y a pas de quoi pavoiser. Et ne me parlez pas de qualifications pour juger si il y a de la glace ou si il n’y en a pas. C’est une notion universelle acquise dès la petite enfance.

    J'aime

  5. Tiens tiens ! Qu’avons-nous ce matin ? Un article publié en août 2008 commentant maintenant une animation Google Earth de 2014, finalement remplacée par l’originale, ce jour vers 10h50 et épuré des commentaires précédents ! De mieux en mieux. Cela vous dérange manifestement et c’est révélateur. L’arnaque étant établie, je vais finalement fouiner un peu dans vos travaux. J’ose à penser qu’ils seront globalement un peu plus sérieux chère Marie-Sophie. Mon Dieu, ce qu’il faut comme contorsions pour retomber sur ses petits pieds n’est-ce pas ? A bientôt.

    J'aime

  6. Bonjour,
    1) Je n’ai pas modifié l’article j’ai simplement rajouté des liens plus récents sur ce thème
    2) Il n’y a pas d’arnaque ! et c’est bien la première fois en 8 ans que j’ai des commentaires aussi désobligeants sur mon blog, donc je pense que vous comprendrez ma surprise !
    3) Il est très désagréable de répondre à un pseudo dont on ne sait rien et qui en plus vous agresse. Comme c’est facile !
    4) Si vous êtes un spécialiste du réchauffement climatique ou une personne qui veut poser une question, pas de problème, je serais très heureuse de discuter avec vous mais en termes polis et respectueux, car j’ai effectivement des réponses à votre étonnement de ne pas voir la calotte glaciaire sur Google Earth !!!
    Merci de votre compréhension
    A bientôt !

    J'aime

  7. Chère Madame, je vous dois en effet des excuses. Fidèle à mon instinct de breton/ bourrin/rentre dedans – un défaut je l’admets, j’aurais d’abord dû prendre conscience de l’étendue de votre travail conséquent et de votre bonne foi. Il est vrai que Google Earth peut parfois en surprendre plus d’un et je suis évidemment curieux sur ce sujet. Si vous aviez un début de réponse, j’en serais ravi. D’autre part, pourriez m’éclairer sur le point qui me turlupine le plus : Pourquoi des gens qui se disent bien informés sur la question climatique oublient toujours de mentionner les fluctuations du taux de CO² des derniers millénaires, et s’entêtent à attribuer à l’Homme et à son activité la responsabilité exclusive de l’accroissement de ce gaz dans l’atmosphère terrestre depuis l’ère industrielle ?
    Je vous prie de croire en mes regrets sincères, et vous pouvez mettre au panier mes lamentables commentaires précédents.
    En vous souhaitant une bonne journée.
    Jean Pierre M. de Brest

    J'aime

  8. Bonjour Madame. J’ai un doute : avez-vous reçu mon dernier commentaire ? J’ai l’impression d’avoir raté le publipostage mardi dernier.
    Bien à vous.
    JP

    J'aime

  9. Bonjour Jean-Pierre ! bien reçu votre message… merci beaucoup. Mais je n’ai pas eu de temps pour travailler sur mon blog cette semaine. Merci d’avoir regardé mon blog de plus près ! Je l’ai commencé en 2007 lorsque j’étais enseignante de géographie à l’université pour compléter les cours que je donnais à mes étudiants!!! Et maintenant que je suis en retraite je continue à partager ma passion ! Je vais faire un article ce week-end avec notamment une réponse sur Google Maps ! qui sera complété par différents liens vers des sites. Pour le CO2 et l’effet de serre, je prévois également un article afin d’éclaircir le point sur lequel votre question porte. N’hésitez pas à poser d’autres questions sous les articles qui vous posent problème et sur des thèmes qui vous intéressent. Cela est toujours encourageant pour moi ! Vous pouvez vous abonner au blog pour recevoir un mail lorsqu’un nouvel article est posté. Bon week-end. Marie Sophie Planète Vivante.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s