Tempête tropicale Fay sur la Caraïbe


La tempête tropicale Fay s’est formée au-dessus de la République Dominicaine et se dirigeait ce matin vers l’Ouest. La trajectoire prévue indique que Fay traverserait l’île d’Hispaniola, puis passe sur Cuba, et qu’elle devrait ensuite se diriger vers le Golfe du Mexique et elle se renforcer au stade de cyclone tout en longeant la côte occidentale de la Floride. Un avis de tempête tropicale était en vigueur ce matin pour Haiti, le Sud-Ouest de la République Dominicaine, les îles Turks et Caïcos.

Situation à 15h, le 16 août 2008

Source : National Hurricane Center – NOAA

A 18h00 UTC, le centre de la tempête tropicale Fay était situé à 19°2 de latitude Nord et 74°9 de longitude Ouest, soit à environ 80 km au Sud-Sud-Est de Guantanamo à Cuba, 280 km à l’Ouest-Nord-Ouest de Port-au-Prince en Haïti.

Situation à 18h00 UTC

Google Earth, image satellitale spectrale

Source : National Hurricane Center – NOAA

Fay se dirigeait vers l’Ouest à environ 26 km/h et une incurvation vers l’Ouest-Nord-Ouest était prévue. Dans ces conditions, le centre de Fay devrait être proche ou au-dessus de la côte sud de Cuba cette nuit et demain, dimanche 17 août.

Des vents soutenus maximum de 75 km/h ont été relevés, avec des rafales plus importantes et les vents près du centre sont de 165 km/h environ. Un renforcement du système est prévu durant les 2 prochains jours et Fay devrait se rapprocher de la force d’une cyclone en approchant du centre de Cuba, demain.

Fay, le 15 août 2008 en République Dominicaine

Photo REUTERS/Eduardo Munoz

La pression minimum au centre est de 1004 hPa et on s’attend à un total de précipitations accumulées de 100 à 200 mm sur l’île d’Hispaniola ainsi que sur l’Est et le centre de Cuba, la Jamaïque et le Nord des îles Caïmans, avec un total maximum dans certaines parties de 380 mm. Ces précipitations risquent de produire des inondations soudaines et importantes ainsi que des coulées de boue.

Une alerte de tempête tropicale est toujours en cours à Cuba sur les provinces de Camaguey, Las Tunas, Holguin, Granma et Santiago de Cuba ainsi que sur Guantanamo. Mais également sur les Turks et Caïcos, le Sud-Est des Bahamas et toute la côte Haïtienne. Ceci signifie que des conditions de tempête tropicale sont potentielles durant les prochaines 24 heures.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s