Commerce d’e-déchêts à Accra au Ghana


Le dernier endroit où Greenpeace a découvert des ordures toxiques provenant de matériel de haute technologie causant une pollution horrible est situé au Ghana. L’analyse d’échantillons pris sur deux déchets électroniques a révélé une sévère contamination avec des produits chimiques dangereux… (Source : Greenpeace International)

Electronic waste in Ghana

Des conteneurs remplis de vieux ordinateurs et souvent inutilisables, des moniteurs et des TV, de différentes grandes marques, arrivent au Ghana en provenance d’Allemagne, de Corée, de Suisse et des Pays-Bas sous l’étiquette de « marchandises d’occasion ». L’exportation d’e-déchêts en provenance d’Europe est totalement illégale, mais les exportations pour une « réutilisation » permet aux commerçants sans scrupules de se débarrasser de ce matériel inutilisable.

Page extraite du rapport de Greenpeace

Des ordinateurs et des téléphones portables peu usagés et/ou réparés peuvent être exportés dans des pays en développement. Mais lorsqu’ils arrivent à l’état de déchets qui sont brulés par la population sur des terrains vagues, ils créent une pollution en raison des hauts niveaux de produits chimiques toxiques. C’est pourquoi Greenpeace maintient la pression sur les plus grandes sociétés électroniques pour éliminer progressivement des produits chimiques toxiques et offrir des arrangements de recyclage mondiaux.

Lire le rapport complet de Greenpeace

Publicités

Une réflexion sur “Commerce d’e-déchêts à Accra au Ghana

  1. Bonjour, je viens de découvrir votre site en faisant une recherche sur la réunion qui se tient en ce moment à Accra. Allant plus avant, je viens de lire cet article concernant les e-déchets dans les pays qui nous servent de poubelle. Il y a 2 pays « spécialisés » dans le traitement de ces déchets, la Chine et le Nigeria, ce qui doit être précisé dans le rapport de greenpeace (malheureusement pour moi en anglais, mais je vais quant même le parcourir). Cette situation est malheureusement le reflet de notre monde et de l’état de la répartition des richesses….Mail je ne vous apprends rien de nouveau ici.
    Merci pour votre travail

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s