Ouverture de la réunion sur le changement climatique à Accra


Le secrétaire exécutif de l’UNFCCC, Yvo de Boer, s’est adressé aux médias au début de la réunion sur le changement climatique à Accra.

Durant cette conférence de presse, Yvo de Boer a souligné l’urgence des progrès à faire pour lutter contre le changement climatique international en vue de la Conférence de Copenhague. « Les négociations doivent s’accélérer et devenir plus concrètes si les gouvernements veulent respecter le délai de 2009« . M. de Boer a mis en évidence l’importance de la tenue de cette réunion en Afrique, un continent particulièrement vulnérable aux impacts du changement climatique.

Photo UNFCCC

La tâche principale pour le groupe de négociations à Accra, conformément au Protocole de Kyoto, est de considérer les différents instruments efficaces pour les réductions d’émission dans les pays industrialisés au-delà de 2012, afin de créer une ouverture positive aux négociations sur les réductions de CO2 à Poznan en décembre 2008. La réduction des émissions due au déboisement et à la dégradation forestière dans les pays en développement sera parmi les principaux problèmes pour le groupe de négociations, sur la base d’action coopérative à long terme conformément à la Convention. M. de Boer a insisté sur le fait que « Le temps presse, l’heure tourne » et il a rappelé : « les précipitations au Ghana ont diminué de 20% en 30 ans, 1.000 km2 de terres arables ont été perdues dans le delta de la rivière Volta du fait de la montée de l’océan » en sommant les délégations de se montrer « ambitieuses, car si vous échouez, l’Afrique restera le continent oublié du changement climatique« . (AFP)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s