Quelques progrès à la réunion d’Accra sur le changement climatique


Certes, il reste encore du chemin à faire, mais lors de la seconde journée de réunion à Accra, hier, des progrès sont à noter notamment sur un plan mis en oeuvre par les délégués de l’ONU, visant à encourager les pays en développement à réglementer leurs émissions de CO2 en se concentrant sur leurs industries les plus importantes. Ce nouveau plan met en échec les objections de la part de pays comme l’Inde et la Chine, qui refusent d’accepter des objectifs nationaux pour l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre.

Photo Care Climate Change

Dans le cadre d’une « approche sectorielle » qui est en train de prendre forme, les pays en développement fixeraient des objectifs de réduction de la pollution pour certaines de leurs industries, comme le ciment, l’acier ou l’aluminium. La Corée a annoncé que, dès l’année prochaine, elle adopterait des objectifs de réduction de ses émissions de carbone d’ici à 2020, mais elle a refusé de donner plus de détails. L’Inde a exprimé des réserves, mais n’a pas rejeté le concept.

Par contre, en ce qui concerne ce nouveau plan, la Chine a déclaré de façon très nette qu’elle avait l’intention d’accroître la productivité de ses principales industries qui, notons-le, produisent l’essentiel de ses émissions de carbone. Par ailleurs, il faut rappeler que parmi les pays industrialisés, les Etats-Unis n’ont pas ratifié le protocole de Kyoto en raison du fait que de grandes puissances émergentes n’avaient pas d’obligations, comme la Chine par exemple.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s