Cyclone tropical Gustav : pas de répit pour Haïti


Mise à jour à 11h00 GMT

Carte des alertes en vigueur à 9h00 GMT

Source : NHC, bulletin 9h00 GMT

Mise à jour NHC 6h20 GMT : la tempête tropicale Gustav est passée au stade de cyclone tropical

Le « staff » du NHC à Miami (Floride)

Photo 2007 AFP Joe Raedle

Haïti risque d’être durement touché, 10 jours après le passage sur l’île de la tempête tropicale Fay ayant causé la mort et la disparition de 47 personnes.

A 2H00 AM EDT (6h00 GMT) le centre de la tempête tropicale Gustav était situé à 16°8 de latitude Nord et 71°6 de longitude Ouest soit à environ 210 km au Sud-Sud-Est de Port-au-Prince en Haiti.

Trajectoire de Gustav à 6h00 GMT

Source NOAA-NHC

Gustav se déplace vers le Nord-Ouest à environ 19 km/h. Selon les prévisions du NHC il faut s’attendre à un mouvement Nord-Ouest de la trajectoire avec une diminution progressive de la vitesse du phénomène dans les 2 jours à venir. Le centre de Gustav sera près de côtes haïtiennes dans la journée.

Des vents soutenus atteignent 110 km/h avec des rafales plus fortes et un renforcement est prévu. Gustav devrait passé au stade de cyclone tropical aujourd’hui.

La pression au centre de la tempête est estimée à 990 hPa.

Des accumulations de précipitations  entre 130 et 180mm liées au passage de Gustav sont attendues sur Hispaniola avec des maxima isolés pouvant atteindre 635 mm. Ces pluies torrentielles pourraient causer des crues subites mortelles et des glissements de terrain.

Image satellite animée à 07:29 GMT le 26 août 2008

Source : NASA

On peut s’attendre, également à une houle cyclonique de 0,60m à 1,20m par rapport aux niveaux de marée normaux à l’endroit où Gustav touchera terre et à l’Est.

Une alerte cyclonique est en vigueur de Barahona en République Dominicaine à l’Ouest jusqu’au Môle St Nicholas en Haïti ce qui indique que les derniers préparatifs de protection vitale et de protection des habitats doit être rapidement faits. Un avis de surveillance cyclonique est en cours pour Haïti depuis le Mole Saint Nicholas jusqu’au Nord de la frontière entre Haïti et la République Dominicaine. Enfin, un avis de vigilance de tempête tropicale est lancé pour la Jamaïque.

Image GOES-NOAA le 26 août 2008 à 06h45 GMT

Source : GOES-NOAA

Avant l’arrivée de Gustav, il a été demandé aux Haïtiens de se préparer pour des évacuations dès la formation de la tempête, lundi, dans la Caraïbe. Haïti a transformé ses avis de tempête par des avis d’ouragan le long d’une grande partie de sa côte alors que Gustav s’approchait au sud du pays.

Les prévisions indiquent que l’oeil de  Gustav pourrait passer près de la capitale de Port-au-Prince, peuplée de près de 3 millions de personnes.

De fortes pluies apportées par la tempête tropicale Gustav ont inondé des rues dans la ville de Santo Domingo, Républic Dominicaine, dès hier, lundi 25/08/08

Photo Ramon Espinosa / AP

A suivre sur Google Earth

Publicités

3 réflexions sur “Cyclone tropical Gustav : pas de répit pour Haïti

  1. je suis Mathieu Jean Max je suis un haitien natif natal ce qui me donne beaucoup de probleme c’est l’innondation de gonaive a chaque cyclone qu’il y ait je me demande si les autoritees haitiennes ne pensent auccune reaction a faire pour cette ville je suis un lyceen du lycee jacques 1er de la croix des bouquets

    J'aime

  2. Bonjour Mathieu Jean Max, je connais bien Haïti, même si je n’y suis pas allée depuis longtemps !!! Gonaive est effectivement toujours très touchée et rien n’est fait depuis la grande inondation de 2004…

    J'aime

  3. 4 ans apres « Janne » Gonaives se retrouve encore une fois sous les eaux et cela pire encore alors que l’actuel president doit passer par la pour rentrer dans sa ville natale « Marmelade » l’ex premier ministre est originaire des gonaives et a meme sa maison prive non loin de gatereau, l’un des membres les plus influents pour ne pas dire le plus influent du Senat est gonaivien.4 ministres du gouvernement sont aussi gonaiviens.Tous ces gonaiviens au pouvoir et gonaives est en train de mourir.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s