Gustav : Pluies torrentielles sur la plupart d’Haïti


Des pluies torrentielles continuent de s’abattre sur Haïti. Le cyclone tropical Gustav a fait au moins cinq morts et sept blessés graves mardi après avoir touché terre en Haïti près de Jacmel au Sud, selon les autorités haïtiennes.

Cyclone tropical Gustav : Une femme marche sous la pluie à Port-au-Prince (26/08/2008)

REUTERS/Evens Felix (HAITI)

Un responsable de la protection civile a signalé que de nombreuses maisons ont été détruites, des toits emportés et des pylônes électriques arrachés par les vents violents.

Le gouvernement de Haïti avait décrété dès lundi soir la « mobilisation générale ». Depuis plus de 24 heures, d’importantes précipitations affectent la quasi-totalité du territoire haïtien. Les trafics aérien et maritime ont été interdits dans tout le pays, tandis que les écoles et les commerces étaient fermés. Plusieurs centaines de personnes ont été accueillies dans des abris provisoires.

Rue de Port-au-Prince le 26 aout 2008

REUTERS/Evens Felix (HAITI)

Haïti a déjà été durement touché il y a moins de deux semaines par la tempête tropicale Fay, qui y a fait au moins sept morts, tandis qu’une quarantaine de passagers d’un bus tombé dans une rivière en crue sont toujours portés disparus.

Sources : AFP et Miami Herald

Image satellite GOES/NOAA à 8h45 GMT

Bulletin NHC :

A 5h00 AM EDT (9h00 GMT), le centre de Gustav (rétrogradé momentanément en tempête tropicale) était situé à environ 18°6 de latitude Nord et 73°5 de longitude Ouest soit à environ 125 km à l’Ouest de Port-au-Prince (Haïti) et à 250 km au Sud-Est de Guantanamo (Cuba).

Mise à jour carte Google Maps

La vitesse de déplacement de Gustav a diminué et il se dirige vers l’Ouest-Nord-Ouest à 7km/h. La direction de trajectoire prévue pour les 2 prochains jours est Ouest-Nord-Ouest à Ouest avec une légère augmentation de la vitesse de déplacement. Gustav devrait passer entre la Jamaïque et la côte Sud-Est de Cuba jeudi.

A l’approche de Gustav, les précipitations étaient déjà très importantes hier à La Havane (Cuba) (26 aout)

Photo JAVIER GALEANO / AP

JAVIER GALEANO / AP

Un total de précipitations compris entre 150 et 300 mm est prévu pour Haïti, l’Est de Cuba, la Jamaïque et les îles Cayman, avec de très fortes pluies de façon isolée pouvant atteindre 635 mm et produire des inondations importantes et des glissement de terrain.

Prévision de trajectoire de Gustav

Source : Tropical Storm Risk

Publicités

2 réflexions sur “Gustav : Pluies torrentielles sur la plupart d’Haïti

  1. Si le Japon a su améliorer leurs conditions de vie en trouvant des solutions dans cet archipel situé dans un milieu connu pour ses secousses sismiques terribles alors je crois que les populations de Haiti et Cuba peuvent aussi trouver des solutions durables pour faire face aux tornades qui passent sur les villages .

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s