Gustav s’éloigne progressivement de l’île d’Hispaniola


Alors que la tempête tropicale Gustav s’éloigne d’Haïti et de la République Dominicaine, le bilan de son passage s’est alourdi à 22 morts, selon les derniers chiffres rendus publics.

Dans le Sud d’Haïti, des habitants de Leogan rejettent l’eau qui a inondé leur maison pendant les fortes pluies dues au passage de Gustav.

Photo ARIANA CUBILLOS / AP

Marie Alta Jean-Baptiste, directrice de la protection civile haïtienne, a précisé qu’au moins 14 personnes étaient mortes en Haïti, tuées dans des inondations et des glissements de terrain dans la ville de Benet, région montagneuse du sud. 7 personnes sont mortes dans la zone de Jacmel et de Petit Goave et 4 autres personnes sont portées manquantes dans le Sud-Ouest du pays.

Scènes de rues inondées à Leogan, Haïti, Photos ARIANA CUBILLOS/AP, 27/08/08

En Haïti, les plus gros dommages concernent les plantations de bananes plantain qui sont un des aliments de base de cette population parmi les plus pauvres du monde.

Des victimes des inondations reçoivent de la nouriture à Cité Soleil, bidonville de Port-au-Prince

Photos THONY BELIZAIRE / AFP/GETTY IMAGE, 27 août 2008

En République dominicaine voisine, huit personnes, dont deux bébés, ont été tuées dans un glissement de terrain. Selon le responsable dominicain de la protection civile Luis Luna Paulino, il s’agissait d’une famille déjà évacuée lors du passage de la tempête tropicale Fay, mais qui avait regagné son domicile pensant que le danger était passé.

Glissement de terrain ayant détruit plusieurs maisons à Guachupita en République Dominicaine

Photos RAMON ESPINOSA / AP, 27 août 2008

Les compagnies de pétrole commencent à s’inquiéter au vu de la trajectoire de Gustav qui devrait se renforcer en direction du golfe du Mexique et plus particulièrement vers les côtes de Louisiane et du Texas (où environ 1/4 de la production du pétrole des Etats-Unis est produit) et repasser à l’état de cyclone de catégorie 2 ou 3. Il a été demandé aux ouvriers d’évacuer les plates-formes pétrolières mercredi et les prix du pétrole sont montés à 119 $ le baril en prévision de l’arrivée de Gustav sur la côte du golfe du Mexique. Cette catastrophe naturelle risque de faire monter les prix du fuel et de l’essence de 10 cents le gallon avant le week-end.

La trajectoire de Gustav devrait passer loin du Sud de la Floride, ce qui apporte un soulagement aux gestionnaires des inondations qui sont encore en train de remédier aux flux d’eau apportés par Fay, la semaine dernière. Par ailleurs, la saison cyclonique n’est pas terminée et en plus de Gustav, considéré comme une menace imminente pour la Louisiane et le Texas, il y a trois autres systèmes tropicaux sur l’Atlantique qui risque de se transformer en tempêtes tropicales. Le lac Okeechobee, en Floride, qui avait été fermé en raison de niveaux historiquement bas pendant presque deux ans, était à 4 m mardi.

Bulletin du NHC :

A 5h00 PM EDT (21h00 GMT), le centre de la tempête tropicale Gustav se situait environ à 19°1 de latitude Nord et 74°4 de longitude Ouest, soit à 150 km au Sud-Est de Guantanamo à Cuba.

Gustav se déplace vers l’Ouest-Nord-Ouest à la vitesse de 6km/h. Une trajectoire Ouest à Ouest-Nord-Ouest est prévue durant le un ou 2 jours avec une intensification progressive de la vitesse. D’après la trajectoire établie par le NHC, Gustav devrait passer entre la Jamaïque et la côte Sud-Est de Cuba  demain, jeudi. Cependant, une déviation de la trajectoire vers l’ouest pourrait rapprocher considérablement le centre de Gustav de la Jamaïque.

Source : Weather Underground

La vitesse maximum des vents moyens était de 85 km/h à 21 h avec des rafales supérieures. Un lent renforcement est prévu dès que Gustav se sera éloigné des côtes haïtiennes et la tempête tropicale pourrait repasser au niveau d’un cyclone d’ici un ou 2 jours. Un avion de reconnaisance de l’Air Force a signalé un minimum barométrique au centre de 999 hPa.

Image satellite NASA

Publicités

Une réflexion sur “Gustav s’éloigne progressivement de l’île d’Hispaniola

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s