Gustav se renforce…et la tempête tropicale Hanna se forme


Bulletin du NHC à 9h GMT :

A 11h00 AM EDT (15h00 GMT, le centre de la tempête tropical Gustav était situé à environ  19°9 de latitude Nord et 76°1 de longitude Ouest, soit à environ 75 km à l’Est de Kingston (Jamaïque) et 560 km à l’Est-Sud-Est de Grand Cayman.

Gustav sur Google Earth

Gustav se déplace vers le Sud-Ouest à 7 km/h. La trajectoire prévue pour aujourd’hui dans la journée est l’Ouest et pour vendredi l’Ouest-Nord-Ouest. Le centre de Gustav passera très près de la Jamaïque ou au-dessus aujourd’hui et cette nuit.

Des vents moyens soutenus soufflent à un maximum de 110 km/h avec des rafales plus fortes. Un renforcement est prévu et Gustav pourrait repasser en catégorie cyclonique dès son passage sur la Jamaïque. Le dernier rapport de pression barométrique au centre par un avion de reconnaissance de la Air Force était de 983 hPa.

Selon les prédictions du NHC, à partir des modèles informatisés,un anticyclone situé dans les couches supérieur et non loin du centre de Gustav semble particulièrement favorable au renforcement de Gustav. Les prévisionnistes s’attendent donc à ce que Gustav devienne un puissant cyclone catégorie 3 dimanche.

Les prévisions à 5 jours prévoient que Gustav pourrait toucher terre mardi matin (heure locale) quelque part entre le Sud du Texas et le Panhandle de Foride.

Source : NHC

La Jamaïque reçoit de très fortes précipitations et des rafales de vent soufflent à travers tout l’île. Il est possibles que la quantité de précipitations atteigne plus de 300 mm, créant des inondations et rendant les routes impraticables. Ce matin des abris ont été ouverts à Portland, Ste. Mary et Ste. Les Jamaïcains craingnent beaucoup de dégâts pour leurs récoltes et leur habitat. Le pays a été fortement touché en Août 2007 par le cyclone Dean de catégorie 5 et qui est passé très près de la Jamaïque. Les Jamaïcains ont déserté les rues et les bureaux sont fermés à l’approche de Gustav.

Les îles Caïman se préparent également au passage de Gustav : des ouvriers préparent un secteur où de petits avions évacués d’un aéroport voisin seront à l’abri à George Town, sur la Grande Île de Caïman

BRENNAN LINSLEY / AP

Des ouvriers sécurisent les ailes d’une petit avion

BRENNAN LINSLEY / AP

En ce qui concerne Haïti, la protection civile a éllaboré un tableau du bilan partiel des dégâts.

Les autorités ont confirmé 23 morts sur l’île d’Hispaniola. Cependant, l’attention s’est déplacée sur les Etats côtiers du Golfe du Mexique où des millions de personnes sont toujours traumatisées, après trois ans, par la dévastation de Katrina. La préparation pour l’arrivée possible de Gustav comme un ouragan majeur a commencé. Les autorités de la Nouvelle Orléans ont passé en revue les plans d’évacuation et ont dit qu’ils institueraient un ordre d’évacuation obligatoire si l’Ouragan Gustav prend la direction de l’Etat dans les 72 heures, en Catégorie 2 ou plus.

En prévision de l’arrivée de Gustav sur les côtes de la Louisiane, la cellule d’urgence a préparé des réserves: 137 chargements de camion d’eau, 203 chargements de camion d’alimentation, 267 chargements de camion de couvertures et des lits, 141 chargements de camion de toiles goudronnées et 478 générateurs de secours prêts à être distribués partout dans la région.

A la même heure, 15h00 GMT, la tempête tropicale Hannaétait située à 20°5 de latitude Nord et 59°2 de longitude Ouest, soit environ à 490 km au Nord-Est des îles Leeward. Hanna se déplace vers l’Ouest Nord-Ouest à près de 19 km/h et devrait, selon les prévisions se centrer au Nord-Est des Bahamas d’ici 48 h.

Prévision de trajectoire à 5 jours

Source : HNC

Voici ce qui pourrait se passer dans les 5 jours à venir : carte de prévision de la force des vents

Source : NHC

Publicités

Une réflexion sur “Gustav se renforce…et la tempête tropicale Hanna se forme

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s