Gustav se renforce sur le Nord-Ouest de la Caraïbe


Bulletin NHC à 15h00 GMT :

A 11h00 AM EDT (15h00 GMT), le centre de la tempête tropicale Gustav était localisé à environ 18°8 de latitude Nord et 79°3 de longitude Ouest, soit à environ 200 km Est-Sud-Est de Grand Caïman et 685 km de la pointe occidentale de Cuba.

Trajectoire de Gustav à 15h00 GMT

Source : Google Earth

Gustav se déplace vers l’Ouest-Nord-Ouest à près de 19 km/h. Une réorientation vers le Nord-Ouest est prévue vers la fin de la journée avec une direction continue Nord-Ouest samedi et dimanche. Selon cette trajectoire, le centre de Gustav passera près ou au-dessus des îles Caïman dans la soirée aujourd’hui, sur l’Ouest de Cuba demain et dans le Sud du Golfe du Mexique dimanche.

Les vents moyens maximum soufflent à près de 100 km/h accompagnés de fortes rafales. Un renforcement est prévu durant les prochaines 48h et Gustave peut passer d’un moment à l’autre au stade de cyclone. Gustav pourrait devenir un cyclone majeur avant de toucher l’Ouest de Cuba.

La pression minimum au centre du système est 984 hPa.

Gustav pourait entrainer un total de précipitations accumulées de 150 à plus de 300 mm sur la Jamaïque, les îles Caïman et l’ouest de Cuba avec des cumuls isolés allant jusqu’à 635 mm.

Source NHC

Le nombre des victimes continue à augmenter sur Hispaniola : selon des sources officielles, il est fait éta de 59 morts en Haïti et 8 en République Dominicaine. En Haïti, la sécirité civile a annoncé qu’il n’était pas encore possible d’envoyer du personnel pour réparer la voirie. De nombreux villages restent encore totalement isolés et n’ont pas été accessibles pour le moment par les secours.

Un 4×4 coincé dans la boue à Fond Parisien, un village haïtien (28 août 2008)

ARIANA CUBILLOS / AP

Gustav a engendré de fortes inondations en Jamaïque où 1 500 personnes ont trouvé refuge dans des abris. La radio Jamaïcaine a annoncé 11 morts confirmés dans ce pays.

Rue inondée à Kingston le 29 août 2008

COLLIN REID / AP

Les équipes d’urgence en Jamaïque ont signalé des glissements de terrain, des ponts endommagés et une région très inondée où 30 personnes ont été prises au piège .

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s