Le cyclone Gustav Catégorie 4 touche terre à Cuba


Gustav touche la côte de Cuba à 22h15

A 5h00 PM EDT (21h00 GMT), l’oeil du cyclone Gustav était situé à 22°1 de latitude Nord et 82°9 de longitude Ouest à environ 210 km de la pointe occidentale de Cuba et environ 135 km de La Havane. Vu le danger de cet énorme cyclone il est demandé aux population de ne pas sortir de chez eux durant le passage de l’oeil (cessation des vents) car les rafales peuvent croître rapidement lorsque le mur de l’oeil passe de nouveau. L’oeil du cyclone est également situé à environ 1000 km de la côte du Golfe de Mexico.

Gustav se déplace vers le Nord-Ouest à la vitesse de 24 km/h et cette direction est prévue durant les prochaines 48h. Selon cette prévision, le centre de Gustav traversera l’Ouest de l’île cette nuit (heure locale) et devrait émerger sur le Sud du Golfe de Mexico dans les premières heures de la matinée de dimanche et toucher le Nord du Golfe lundi.

Des donnée provenant d’un avion de reconnaissance de l’Air Force indiquent que le maximum des vents constants est proche de 240 km/h avec des rafales supérieures. Gustav est extrêmement dangereux et est passé en Catégorie 4 sur l’échelle de Saaffir-Simpson. Un léger renforcement est prévu pour les 24 prochaines heures, Gustav pouvant atteindre la catégorie 5 durant ces quelques heures. L’ouragan Gustave est considéré comme un cyclone majeur jusqu’à ce qu’il touche terre le long de la côte Nord du Golfe du Mexique.

Image satellite infra-rouge couleur de Gustav à 22h45

La pression minimale au centre du système est de 942 hPa. Les inondations côtières pourrait se chiffrer entre 9 et 7 mètres au-dessus du niveau des marées habituelles sur la côte cubaine et l’île de Youth avec une houle cyclonique extrêmement forte dans les îles Caïman et entre 4 et 6 m sur Cuba et l’île de Youth.

On s’attend à un total de précipitations cumulées entre 150 et 300 mm dans le centre et l’Ouest de Cuba avec des maxima isolés de 500 mm. Ces précipitations produiront certainement des inondations brutales et des glissements de terrain avec coulées de boue. Entre 50 et 100 mm de pluie sont possibles sur les Keys en Floride accompagnés de coulées de boue, et de 25 à 50mm sur les îles Caïman.

Hurricane Gustav QuickLook at 22hGMT

Des tornades isolées sont possibles cette nuit sur les Keys de Floride et sur le Sud de la péninsule de cet Etat.

Source NHC

Vidéo BBCNEWS WORLD 23h00 GMT

Alors que le cyclone gustave s’abbat sur les côtes cubaines, les habitants de la Nouvelle Orléans sont évacués par bus pour se rendre dans des lieux sûrs.

Circulation très importante sur l’Interstate 10, alors que les habitants de l’aire de la Nouvelle Orléans évacuent en prévision du passage de Gustav, lundi sur la Louisiane.

Photo AP

Publicités

3 réflexions sur “Le cyclone Gustav Catégorie 4 touche terre à Cuba

  1. dernière actualité le cyclone a dévasté une partie de HAITI et la NOUVELLE ORLEANS je suis fortement étonné que aucune information sur les dégats occasionnés par le cyclone dans HAITI soit donnés dans lé médias nationaux , alors que nous avons toutes les heures des informations sur la NOUVELLE ORLEANS .

    J'aime

  2. J’en ai donné ici même avec des photos 😉 et j’ai aussi parlé des hier soir des ravages faits par la tempête tropicale Hanna en Haïti qui a d’ailleurs été relayée par les médias français (RFI, France 24, TV5 et même France 2).

    et je suis d’accord que l’on a parlé très tard de Gustav dans les médias français mais on parlait dans les médias nord-américains et avec photos de l’Associated Press.
    Voilà 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s