Gustav, dépression tropicale mais précipitations abondantes


L’ouragan Gustav, devenu aujourd’hui dépression tropicale, s’était affaibli avant sont arrivée sur la côte du Golfe du Mexique et les craintes majeures d’inondations sont, semble-t-il écartées. Les levées, partiellement reconstruites n’ont pas été trop touchées.  La ville de la Nouvelle Orléans est restée debout.

Photo AP

Cependant, la population, en grande partie évacuée avant le passage de Gustav, a été avertie par les services officiels de la Louisiane, dès hier soir, qu’il était trop tôt pour conclure que la ville avait été épargnée. Le maire de la Nouvelle Orléans, Ray Nagin, a bien souligné que l’ampleur des dégâts n’était pas encore connue et a annoncé un retour progressif aux activités pour les habitants de la ville. Il a demandé, en particulier, aux aux chefs d’entreprises et aux commerçants de revenir en premier, dès mercredi et aux habitants à partir de jeudi.

Lundi, l’eau est passée par-dessus une levée et le niveau de l’inondation arrivait aux genoux dans le Sud-Ouest de la ville à Upper Ninth Ward.

A Plaquemines, les autorités ont évacué environ 200 personnes vivant dans une zone rurale et menacées par les eaux de la crue débordant par-dessus une levée. Les secours ont essayé de le pomper et d’arrêter la fuite avec 20 000 sacs de sable, mais il était impossible d’ouvrir les portes de soupape de sûreté dans le fleuve Mississippi.

Des habitants de Plaquemines entassent des sacs de sable le long de la levée

RONNA GRADUS / MIAMI HERALD STAFF

Parmi les dommages d’importance économique nationale, on compte de possibles dommages à Port Fourchon ainsi qu’à la station Offshore de Louisiane qui produit 15 à 18% de la production de pétrole nationale. Par contre il semble que Gustav n’est causé aucune augmentation du baril de pétrole et donc pas de répercussion sur le prix de l’essence à la pompe.

Les autorités ont confirmé deux morts occasionnées par la tempête Gustav : un automobiliste qui a perdu le contrôle de sa voiture sur « l’Interstate » 10 entre le Baton- Rouge et la Nouvelle et est entré en collision avec un arbre; et dans Lafayette, à environ 210 km à l’ouest de la Nouvelle Orléans, un homme est mort quand un arbre est tombé sur sa maison. Par ailleurs, il y aurait 3 disparus.

Par contre, le Sud-Est de la Nouvelle Orléans a subi beaucoup plus de dégâts et plus particulièrement à Houma.

REUTERS/ Mark Wallheiser

REUTERS/ Mark Wallheiser

Gulfport au Mississipi a également été bien touché par les inondations de Gustav

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s