Tempêtes tropicales Hanna (très fortes pluies) et Ike


Les Etats-Unis pourraient faire face à un deuxième ouragan cette semaine, Hanna, qui devrait toucher terre vendredi, sur la côte est (Caroline du sud et Géorgie), selon le NHC.

Par ailleurs Hanna a fait au moins 10 morts en Haiti, dans la ville des Gonaïves, à 152 kilomètres au nord de Port-au-Prince et a déjà provoqué d’importantes inondations. « J’ai vu une dizaine de corps qui flottent dans les rues inondées de la ville« , a raconté un policier. Selon un habitant de la ville, le niveau des eaux dépasse certaines maisons de la ville et commence à atteindre les toitures où se sont réfugiés certains résidents.

Image satellite GOES/NOAA à 12h15 UTC

« C’est pratiquement toute la ville qui est inondée, il y a de l’eau partout. L’eau monte dans certaines zones de la ville à plus de deux mètres« , avait déclaré plus tôt le maire de la ville Stephen Moïse. « Je déclare Gonaïves en état d’extrême urgence. Je lance un appel à l’aide« , avait-il ajouté. Selon le NHC, Hanna devrait continuer à produire des fortes pluies sur Haïti, et les autorités haïtiennes sont invitées à surveiller la progression de la tempête en particulier sur les côtes nord du pays. Et le bilan pourrait rapidement s’alourdir. Selon un médecin sur place, qui témoignait sur une radio haïtienne, «le principal hôpital de la ville est inondé, les malades sont regroupés dans une seule salle. La situation est critique». (Source AFP/LCI)

Bulletin du NHC pour Hanna à 12h GMT :

Très fortes pluies affectant le Sud-Est des Bahamas, les îles Turks et Caïcos et Haïti.

A 8h00 AM AST (12h00 GMT), le centre de la tempête tropicale Hanna était situé à environ 21°2 de latitude Nord et 73°1 de longitude Ouest, soit très près de l’île « Great Inagua et à environ 615km au Sud-Est de Nassau.

Hanna dérive vers l’Ouest à près de 4 km/h. Un ralentissement et une trajectoire irrégulière est attendue pour aujourd’hui. Selon la trajectoire estimée, Hanna se déplacera en direction du Sud-Est des Bahamas aujourd’hui et au centre ce soir et mercredi.

Trajectoire et alertes

Source : NHC

Les vents soutenus maximum ont diminué et soufflent à 110 km/h avec des rafales plus élevées. Même si de légers changements dans sa puissance sont attendus durant les prochaines 24 heures, Hanna pourrait reprendre la puissance d’un ouragan plus tard dans la journée ou demain.

La Pression minimum au centre est estimée à 983 hPa

On s’attend à ce que Hanna génère un total de précipitations entre 200 et 300 mm et des maxima isolés de 500 mm sur le Sud-Est des Bahamas et sur les îles Turks et Caïcos ; des totaux compris entre 100 et 200 mm avec des maxima isolés de plus de 300 mm sur le centre des Bahamas ; des totaux de précipitations compris entre 50 et 100 mm avec des maxima supérieurs à 200 mm sur les reliefs à l’Est de Cuba et la région Nord d’Hispaniola. Ces pluies pourraient causer des coulées de boue et des crues subites.

Des inondations côtières dues à l’élévation du niveau de la mer entre 0,50 et 1,50 m au-dessus du niveau normal de la marée sont à prévoir, accompagnées de grandes vagues dangereuses, dans  les secteurs en vigilance cyclonique.

Des houles cycloniques pourraient augmenter le risque de dangereux courants le long de la côte Sud-Est des Etats-Unis dans les 2 jours à venir.

Pour information :

Le NHC émet des bulletin pour la tempête tropicale Ike qui se déplace vers l’Ouest à travers l’océan Atlantique à 24 km/h. Un renforcement de la tempête est prévu dans les 2 prochains jours.

Ike se trouvait ce matin à 9h00 GMT à1985 km à l’Est des îles Leeward.

Trajectoire de Ike à 5 jours :

Source : NHC

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s