Hanna, le long de la côte Nord d’Haïti


La tempête tropicale Hanna continue à circuler le long de la côte Nord d’Haïti à faible vitesse, apportant de très fortes précipitations sur la majeure partie du littoral de l’île d’Hispaniola.

Bulletin NHC pour la tempête tropicale Hanna à 9h00 GMT (5h00 AM AST) :

A 5h00 AM AST (9h00 GMT) le centre de la tempête tropicale Hanna était situé à 20°2 de latitude Nord et 72°2 de longitude Ouest, soit à environ 145 km au Sud-Est de l’île Grande Inagua (Bahamas) et 185 km au Sud-Ouest de l’île Grand Turque (Turques et Caïques).

Trajectoire et alertes

Source NHC

Hanna dérive vers le Nord à près de 4km/h et on s’attend à ce qu’elle reprenne progressivement une direction Nord-Ouest dans la journée avec une augmentation de vitesse jeudi. Selon la trajectoire, Hanna devrait se déplacer au-dessus des Bahamas du Sud-Est dans la journée pour atteindre le centre de l’archipel ce soir et s’approcher des îles du Nord-Ouest jeudi soir tard.

Les vents soufflent à un maximum de 95 km/h avec des rafales plus fortes. Un léger renforcement est prévu durant les 2 prochains jours et Hanna pourrait repasser au stade d’ouragan jeudi.

Le minimum de pression au centre de la tempête, mesuré par un avion de reconnaissance de l’Air Force est de 993 hPa.

Image satelliteGOES/NOAA 10h45 GMT

Il faut s’attendre à ce que Hanna produise un total de précipitations compris entre 50 et 100mm avec des maxima isolés de 300mm sur les Bahamas du Sud-Est, les îles Turques et Caïques et l’Est de Cuba. Un total compris entre 150 et 250 mm avec des maxima isolés de plus de 380 mm sont possible sur Hispaniola et pourraient causer des coulées de boue, glissements de terrains et inondations. Des pluies de légères à modérées sont également possible le long de la côte Est de Floride vendredi.

Des inondations côtières dues à l’élévation du niveau de la mer entre 0,60 et 1,20 m au-dessus du niveau normal de la marée sont à prévoir, accompagnées de grandes vagues dangereuses, dans  les secteurs en alerte cyclonique (Source NHC)

Gonaïves (Haïti) sous les eaux, le 2 septembre 2008 après le passage de la tempête tropicale Hanna

Photo AFP – Thony Belizaire

Le bilan sur le Nord d’Haïti, à la suite de fortes rafales de vent et de pluies diluviennes consécutives au passage de Hanna, a fait 19 morts dont 10 à Gonaïves.  Gonaïves, qui compte 300.000 habitants et est la 3e ville du pays, est située à 150 km au nord de Port-au-Prince : elle  est complètement inondée, la montée des eaux atteignant par endroit deux mètres. Cette saison, Haïti a déjà subi de très lourdes pertes et dommages avec l’ouragan Gustav, qui a fait 77 morts il y a huit jours, et la tempête tropicale Fay, qui a fait une quarantaine de victimes il y a deux semaines.

Champs inondés par la tempête tropicale Hanna, à Savane Desole, proche de Gonaives, (Haiti), Mardi 2 Sept. 2008

Photo ARIANA CUBILLOS / AP

La tempête menaçant de se transformer de nouveau en ouragan, les autorités locales ont lancé des alertes dans tout l’archipel des Bahamas et préparé les abris. A Freeport, sur l’île de Grand Bahamas, les touristes ont déjà quitté par exemple l’hôtel Westin, dont le taux d’occupation est tombé à 20%. Les boutiques protègent leurs fenêtres et la compagnie Discovery Cruise Lines, qui propose une croisière d’une journée entre les Bahamas et Fort Lauderdale en Floride a suspendu ses traversées mardi soir. Les habitants se ruent dans les magasins pour faire des réserves.

Publicités

2 réflexions sur “Hanna, le long de la côte Nord d’Haïti

  1. Haiti pretend avoir des hommes capables mais au fond je peux dire c’est faux parce que chaque fois ils commettent les memes erreurs
    on va encore dans la meme situation dans six mois et meme pire je ne suis pas un prophete de malheur mais je peux faire une prevision merci

    J'aime

  2. Alors, en Haiti c’est souvent qu’ on retrouve ses gens de ce catastrophe presque chaque année;vraiment on a pas des tetes pensentes pour l’avenir de ce pauvre petit pays.Leurs dirigeants voulaient remplir leurs carnets bank pour aller vivre ailleurs.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s