Cyclone Ike de Cat. 4 vers les îles Turcs et Caïques (vents de 215 km/h)


Image satellite du jour de l’OSEI

Bulletin du NHC à 5h00 PM EDT (21h00 GMT) :

A 5h00 PM AST (21h00 GMT), le centre de l’ouragan Ike était situé à 21°4 de latitude Nord et 69°7 de longitude Ouest à environ 145 km à l’Est de l’île de Grand Turc.

Trajectoire de Ike à 21h00 GMT

Source : Weather Underground

Ike se déplace vers l’Ouest-Sud-Ouest à près de 24 km/h et se mouvement général va continuer durant la nuit. Il est prvu que Ike vire vers l’Ouest demain, dimanche. Par rapport à sa trajectoire, on s’atend à ce que Ike passe tout près ou au-dessus des îles Turcs et Caiques et au Sud-Est des Bahamas cette nuit ou demain matin très tôt. Ensuite il se déplacera vers le centre des Bahamas et la côte Nord de l’Est de l’île de Cuba dans la nuit de dimanche ou tôt lundi matin.

Probabilité courante des vents

Source : Tropical Storm Risk

Les vents constants maximum ont augmenté pour atteindre près de 215 km/h avec des rafales encore plus fortes. Ike est à présent une ouragan de catégorie 4 sur l’échelle de Saffir Simpson et extrêment dangereux. Des fluctuations dans son intensité sont possible durant les 48 prochaines heures mais Ike devrait se maintenir comme un ouragan lajeur durant cette période.

Image satellite GOES-Floater/NOAA Infra-rouge couleur à 20h15 GMT

La pression minimum au centre rapportée par un vol de reconnaissance est de 949 hPa.

On s’attend à une marée de tempête de 4 à 5 mètres au-dessus du niveau des marées normales avec des vagues groupées très dangereuses dans l’aire d’alerte et au Nord du centre de l’oeil de Ike.

Les précipitations pourraient atteindre de 100 à 200 mm avec des maximum isolés de 300 mm sur les îles Turcs et Caïques et sur le Sud-Est des Bahamas. Hispaniola et l’Est de Cuba pourraient recevoir de 150 à 300 mm avec des maxima isolés supérieurs à 500 mm.

Carte des alertes pour l’ouragan intense Ike à 21h00 GMT (réalisation mariesophie à partir des données du NHC et sur Google Maps)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s