Ike, ouragan majeur, continue sa route vers l’Ouest-Sud-Ouest


Les autorités de la Floride ont demandé aux visiteurs de quitter les Keys à partir de 9h00 EDT (13h00 GMT) aujourd’hui et ont planifié une phase d’évacuation obligatoire pour l’évacuation de Key West et Lower Keys à 8h00 AM (12h00 GMT) dimanche et ensuite pour le Comté de Monroe.L’état d’urgence a été déclaré. Les autorités ont réuni les équipes des centres d’opérations d’urgence et ont décidé de fermer les écoles dimanche et d’ouvrir des abris (Voir le document de consignes de sécurité en anglais, espagnol et créole dans les « Fiches techniques, rubrique Tempêtes tropicales et cyclones).

Les authorités ont également demandé aux habitants des îles Turcs et Caïques et au îles du Sud des Bahamas (Acklins, Mayaguana, Long Island, Crooked et Inagua) de terminer au plus vite leurs préparatifs afin de ne pas être surpris par les marées de tempête. Ces îles sont particulièrement basses et le danger est énorme.

Carte de suivi des alertes pour Ike (mise à jour à chaque bulletin du NCH) réalisation mariesophie sur Google Maps

Suivi à 9h00 GMT

Bulletin NHC 9h00 GMT :

A 9h00 GMT, le centre de l’ouragan Ike était situé à 22°4 de latitude Nord et 67°1 de longitude Ouest, soit à 425 km à l’Est-Nord-Est de l’île Grand Turc.

Ike se déplace vers l’Ouest-Sud-Ouest à la vitesse de 26km/h. Un mouvement continue vers l’Ouest-Sud-Ouest est prévu durant la journée et sera suivi par un mouvement plus à l’Ouest à partir de dimanche. En raison de cette direction, le passage de Ike est prévu tout près ou au-dessus des îles Turcs et Caïqueset au Sud-Est des Bahamas plus tard dans la journée ou tôt dimanche, et près des Bahamas centrales et de la côte Nord de l’Est de Cuba dimanche soir et tôt lundi matin.

Carte de trajectoire, NHC

Des vents soutenus soufflent à environ 185 km/h avec des rafales supérieures. Ike est un ouragan de catégorie 3 sur l’échelle Saffir-Simpson. Quelques fluctuations dans la puissance sont possible durant les 48 prochaines heures, mais Ike est prévu pour être un ouragan majeur durant cette période.

La pression minimum au centre, mesurée par un avion de reconnaissance de l’Air Force était de 962 hPa.

Une marée de tempête avec inondation de 3 à 4 m au-dessus du niveau normal des marées est prévue accompagnée de grosse et dangereuses vagues dans les zone d’alerte cyclonique et au Nord de l’oeil de Ike

Image Satellite GOES/NOAA Ike à 10h15 GMT

Source : NOAA Watch

Le total des précipitations compris entre 100 et 200 mm avec des pointes de 300mm est prévu sur les îles Turcs et Caïques et sur le Sud-Est des Bahamas

Source NHC

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s