Ike catégorie 4 : l’oeil de l’ouragan passe sur Great Inagua Island


Bulletin du NHC à 15h GMT :

A 11 AM AST (15h00 GMT) le centre de l’ouragan Ike était situé à 21° de latitude Nord et 73°4 de longitude Ouest, soit à 25km Ouest-Sud-Ouest de l’île de Great Inagua et à environ 205 km à l’Est-Nord-Est de Guantanamo à Cuba.

Trajectoire de l’ouragan Ike à 15h00 GMT :

Source : NHC

Ike se dirige vers l’Ouest à environ 20km/h et un mouvement vers l’ouest et l’Ouest-Nord-Ouest continuera aujourd’hui suivi d’un virage vers l’Ouest-Nord-Ouest lundi. Selon cette trajectoire, le coeur de l’ouragan se déplacera à travers le Sud-Est des Bahamas aujourd’hui et près, voir au-dessus de Cuba à l’Est cette nuit ainsi que sur le centre de l’île plus tard, lundi.

Image Satellite GOES-Floater/NOAA à 15h15 GMT

Source : NOAA

Des vents soutenus soufflent à un maximum de 215 km/h avec des rafales supérieures. Ike est un ouragan de Catégorie 4 extrêmement dangereux. Des fluctuations dans la puissance sont possible aujourd’hui et dans la nuit mais Ike reste un ouragan majeur en approchant l’Est de Cuba. Il est prévu que Ike diminue son intensité en approchant de la côte Est de Cuba et lors de son passage au-dessus de l’île lundi.

La pression minimum au centre est estimée à 949 hPa.

Une marée de tempête de 4 à 5 mètres zu-dessus du niveau normal des marées avec de très grosses vagues est prévue dans les zones côtières sous alerte cyclonique.

Un total de précipitations de 100 à 200 mm avec des maxima isolés de 300 mm sont prévus sur les îles Turcs et Caïques et le sud-Est des Bahamas. Hispaniola et l’Est de Cuba pourraient recevoir entre 150 et 200 mm de pluie avec des maxima isolés de plus de 500 mm.

Source NHC

Sur les îles Turcs et Caïques aucun décès n’a été reporté mais beaucoup de dégâts sur l’habitat notamment des toits qui s’envolaient. L’île de Grand Turc a énormément souffert. Probablement 80% des maisons seraient très endommagées. Le Sud de Caïques est dévasté : beaucoup de toits par terre, beaucoup de maisons démollies. La plupart des lignes électriques sont au sol et les arbres en travers des routes.

En Haïti, Ike a déversé de grandes quantités de pluie jusqu’au Sud de Port-au-Prince. Selon la radio locale des rivières charriaient des maisons entières. Un pont sur l’unique route reliant les Gonaïves, la région de l’Artibonite et Port-au-Prince s’est effondré.

L’autre problème est celui de la centrale hydroélectrique de Péligre produisant l’électricité pour le pays et située dans la plaine de l’Artibonite. L’eau était très haute et il faudrait pouvoir y accéder pour ouvrir les vannes afin qu’il n’y ait pas de rupture du barrage. La Grande Saline dans le Nord-Ouest était déjà inondée et le barrage risque d’inondé encore plus la zone.

Source : Miami Herald

Carte des alertes et des dommages de l’ouragan Ike (réalisation mariesophie sur Google Maps)

Publicités

Une réflexion sur “Ike catégorie 4 : l’oeil de l’ouragan passe sur Great Inagua Island

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s