Ike : l’oeil de l’ouragan au-dessus des îles Turcs et Caïques


Image satellite GOES-Floater/NOAA à 6h45 GMT

L’oeil de l’ouragan Ike de catégorie 4 est particulièrement important.

Bulletin du NHC à 6h00 GMT :

A 2h00 AM EDT (6h00 GMT) l’oeil de l’ouragan Ike était situé à 21°3 de latitude Nord et 71°4 de ongitude Ouest, soit au-dessus des îles Turcs et Caïques et à environ 190 km à l’Est de l’île Great Inagua dans me Sud-Est des Bahamas.

Carte de Trajectoire à 6h00 GMT

Source : Weather Underground

Ike se déplace selon un mouvement S à près de 24 km/h. Un mouvement Ouest à Ouest-Sud-Ouest est prévu aujourd’hui avec un virage vers l’Ouest-Nord-Ouest lundi. Selon cette trajectoire, le coeur de l’ouragan se déplacera au-dessus ou très près des îles Bahamas du Sud-Est ce matin et continuera sur l’Est de Cuba la nuit prochaine et en tout début de matinée Lundi.

Des vents soutenus maximum soufflent toujours à 215 KM/H avec des rafales supérieures. Ike est un ouragan extrêmement dangereux de catégorie 4 sur l’échelle de Saffir Simpson. Un léger renforcement est possible avant le passage de Ike sur l’Est de Cuba.

Image satellite animée de Ike à 8h29 GMT

Source : Weather Underground (Blue Marble basemap imagery courtesy NASA)

La pression minimum au centre est estimée à 947 hPa.

Une marée de tempête inondant les côtes est estimée à 4 ou 5 mètres au-dessus du niveau normal des marées avec d’énormes vagues avec une houle cyclonique puissante.

Un total de précipitations compris entre 100 et 200 mm avec des maxima isolés de 300 mm est attendu sur les îles Turcs et Caïques et le Sud-Est des Bahamas. Hispaniola et l’Est de Cuba pourraient subir des précipitations de 150 à 300 mm avec des maxima isolés de 500 mm. Ces précipitations abondantes risque de causer des inondations très importantes et subites et des coulées de boues.

Source : NHC

Carte de suivi des alertes mise à jour

Nuages au coucher du soleil samedi 6 septembre 2008 sur Providenciales Island (Turcs et Caïques) avant l’arrivée de Ike

Photo BRENNAN LINSLEY / AP

Par ailleurs, « Cuba a appelé les Etats-Unis à lever leur embargo pour permettre aux sociétés américaines d’ouvrir des crédits et aider les Cubains affectés par l’ouragan Gustav, alors que les provinces orientales de l’île ont été placées en état d’alerte à l’approche de Ike. Ike doit frapper dimanche ces régions avec des vents de 215 km/h avant de balayer tout le centre de l’île jusqu’aux environs de la station balnéaire de Varadero « . (AFP/TV5)

Vidéo AP 6 septembre Turcs et Caïques

Sur les îles Turcs et Caïques, des habitants et les touristes ont fui l’île de Providenciales, samedi. Les îles sont particulièrement basses et pourraient être submergées par les marées de tempête.

A Cuba, les autorités ont lancé dès hier des alertes à l’évacuation pour les habitants situés dans des zones de très faible altitude le long de la côte Nord-Est de la province de Camagüey et ont évacué 200 touristes des hôtels de Santa Lucia, province où Ike pourrait toucher terre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s