Ike n’a pas épargné Haïti et a touché terre à Cuba hier


Avant d’arriver sur Cuba, Ike a causé d’énormes dégâts sur les îles Turcs et Caïques, sur le Sud-Est des Bahamas et sur la côte Nord d’Haïti. Les lignes téléphoniques sont coupées et les routes inondées sur ces îles se qui rend difficile, voir impossible les évaluations de dommages et la circulation de l’aide humanitaire.

Ike : nouvelles inondations en Haïti (vidéo Associated Press)

Pour la deuxième fois en une semaine, les habitants des Gonaïves en Haïti ont été obligés de monter sur les toits pour échapper aux inondations. Haïti ne s’est pas remise des dommages causés par l’ouragan Hanna et les inondations provoquées par l’ouragan Ike ne font qu’alourdir les problèmes et le bilan humain…

En Haïti, les très fortes pluies provoquées par le passage de Ike au large d’Haïti, dans la nuit de samedi à dimanche, ont causé la mort de 61 personnes dont 58 (une douzaine d’enfants), dans la ville de Cabaret à 24km au Nord de Port-au-Prince, qui a été balayé par des trombes d’eau : deux rivières en crue ont inondé la ville.

Fuite des habitants de Cabaret vers des terres plus hautes

Photo PATRICK FARRELL / MIAMI HERALD

Les renforts de la Protection civile ont été envoyés dès hier à Cabaret afin d’appuyer les effectifs locaux. Des pompiers venant de la Martinique, la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haïti (MINUSTAH) et la Croix Rouge sont également mobilisés.

Des soldats de la MINUSTAH aident des enfants à traverser une rivière en crue près de Port-au-Prince (07/09/08)

Photo REUTERS/ Evens Felix (HAITI)

Les inondations ont également emporté un pont, coupant la route de Port-au-Prince à Gonaïves.

Selon des sources officielles haïtiennes, le nombre total de décès dus aux 4 tempêtes et ouragans, en moins d’un mois, s’élèverait à plus 300. Environ un million de personnes sont sans abri dans le pays qui compte 8,5 millions d’habitants. 6 provinces sur 8 sont touchées par les inondations.

Dans le Sud-Est des Bahamas, Ike s’est abattu sur l’île de Great Inagua, comptant environ 1000 habitants, avec des vents de 215km/h. L’électricité a été coupée dans toute l’île et une marée de tempête occasionnait des vagues immenses. Des arbres et des poteaux électriques sont tombés un peu partout dans l’île et les toits de plusieurs maisons ont été soufflés.

Photo AP

Les refuges prévus pour le passage de l’ouragan Hanna étaient restés ouverts. Dans le même temps, des vents de 130 km/h ont été enregistrés sur l’île de Mayaguana, bien qu’elle soit éloignée du passage de l’ouragan lui-même.

A Cuba, les autorités cubaines avaient évacué des centaines de milliers de personnes à travers le pays, y compris plus de 225.000 dans la province de Camagüey et 150.000 à Santiago de Cuba.

L’ouragan Ike a touché terre dans la province orientale de Holguin à 9:45 p.m. EDT dimanche (1h45 GMT nuit de samedi à dimanche) à Punta Lucrecia, près de la ville de Puerto Sama. Ike avait alors été rétrogradé en Categorie 3 avec des vents de 200 km/h. Une marée de tempête impressionnante comme le montre la photo ci-dessous, a causé des dégâts et des inondations dans l’est de l’île.

Photo STR / AFP/Getty Images

Au moins la moitié des maisons de Holguin n’ont pas été construites pour résister à des vents aussi puissants. Plus de 200 maisons ont déjà été détruites, tard dans la soirée de dimanche dans la ville de Baracoa. Selon le Centre météorologique de Cuba (Insmet), Cuba n’a jamais connu deux ouragans aussi rapprochés dans le temps que Gustav (30 août) et Ike.

Rue inondée à Baracoa (Est de Cuba), avant l’arrivée de l’ouragan Ike (07/09/08)

Photo STR / AFP/Getty Images

« Concernant l’aide humanitaire offerte à Cuba, la secrétaire d’Etat américain Condoleeza Rice a exclu tout allégement de l’embargo maintenu depuis 1962 contre l’île communiste, sauf pour les produits alimentaires et pharmaceutiques.

La Havane avait répondu la veille à une offre d’aide financière de Washington pour Gustav en estimant que, si les Américains voulaient vraiment aider les Cubains, ils devaient lever leur embargo » (AFP, le 08/09/08).

L’urgence humanitaire relance le débat de l’embargo à Cuba (voir article Le Monde)

Vidéo en espagnol postée il y a 2h (voir aussi sur youtube BBCNEWS)

Liens pour Ike :

Le Monde : portefolio sur l’ouragan Ike, Video Dailymotion (privée) sur Ike en République dominicaine

Miami Herald

TV5 Monde

France24 en français ou en anglais

Publicités

Une réflexion sur “Ike n’a pas épargné Haïti et a touché terre à Cuba hier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s