Ike ressort sur l’océan à l’Ouest de Cuba


Grosses vagues sur le Malecon de la Havane

Photo EMILIO HERRERA / AP

Bulletin du NHC 18h00 GMT :

A 2:00 PM EDT (18:00 GMT), le centre de l’ouragan Ike était situé à 21°2 de latitude Nord et 79°1 de longitude Ouest à environ 130 km à l’Ouest de Camagüey (Cuba) et à 405 km à l’Est-Sud-Est de La Havane.

Ike se déplace vers l’Ouest à près de 22km/h mais un virage vers l’Ouest-Nord-Ouest débutera plus tard aujourd’hui. Selon cette trajectoire, on s’attend à ce que le centre de l’ouragan Ike se déplace le long de la côte cubaine puis passe au-dessus l’Ouest de Cuba mardi et émerge au Sud-Est du Golfe du Mexique mardi soir.

Carte de trajectoire de Ike à 18h00 GMT

Source : NOAA

Les vents soutenus soufflent à un maximum de 160 km/h avec des rafales plus fortes. Ike est un ouragan de Catégorie 2. Un avion de reconnaissance pourra donner une meilleure estimation dans l’après-midi. Unrenfocement d’intensité est possible demain ou bien lorsque le système sera au-dessus de l’océan.

La pression munimum au centre est estimée à 965 hPa. Une marée de tempête de 3 à 4 m paar rapport au niveau habituel des marée avec des vagues puissantes est attendue dans les zones le long de la côte Sud de Cuba et une marée de tempête d’environ 3 m est possible sur les Keys de Floride.

Image satellite GOES-Floater/NOAA à 18h45 GMT

Des précipitations accumulées de 150 à 300 mm sont attendues sur Cuba avec des maxima isolés de plus de 500 mm. Des accumulations de pluies de 75 à 150 mm sont possible sur la Jamaïque et de 50 à 100 mm sur les îles Caïman.

Source : NHC

Rue de Baracoa dans la province de Guantanamo après le passage de Ike

Photo Reuters, 08/09/08

Image radar de Ike au moment où l’ouragan a touché terre à Cuba à 9pm EDT (1h00 GMT). Ike présentait 2 murs au centre de l’ouragan.Image satellite très impressionnante et qui permet de comprendre la force des vents au sein du système et les dégâts occasionnés sur l’île

Image credit: Instituto de Meteorologia de la Republica de Cuba.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s