Ike s’affaiblit à l’intérieur de Cuba


Selon le National Hurricane Center (NHC), Ike était à 5h00 AM EDT, soit 9h00 GMT un ouragan de catégorie 2 sur l’échelle de Saffir Simpson. Un affaiblissement est prévu lors du déplacement de Ike sur Cuba aujourd’hui.

Image satellite GOES-Floater/NOAA de Ike à 8h45 GMT

Bulletin du NHC à 9h00 GMT :

A 5h00 AM (9h00 GMT) le centre de l’ouragan Ike était situé à 21°2 de latitude Nord et 77°3 de longitude Ouest à environ 65 km Est-SudEst de Camagüey à Cuba.

Ike se déplace vers l’ouest à environ 24 km/h et un mouvement Ouest à Ouest-Nord-Ouest est prévu pour les 2 prochains jours. Sur cette trajectoire le centre de Ike se déplacera sur une grande partie du centre de Cuba aujourd’hui et émergera dans le Sud-Est du Golfe de Mexico en fin de journée mardi.

Trajectoire prévue à 9h00 GMT

Source : NOAA/NHC

Les vents soutenus soufflent à un maximum de 165 km/h avec des rafales supérieures. La pression minimum au centre est estimée à 952 hPa. La marée de tempête sur Cuba diminuera progressivement aujourd’hui. Une marée de tempête de 1 à 1,50m est possible sur les Keys de Floride.

Une accumulation de précipitations de 150 à 300 mm est prévue à travers Cuba avec des maxima isolés de plus de 500 mm. Ces pluies pourraient causer des inondations mortelles et des coulées de boues en terrain montagneux. Un total de précipitations  de 100 à 200 mm est possible sur le Sud des Bahamas et certaines régions d’Hispaniola pourraient recevoir encore des précipitations de 75 à 125 mm. Les Keys de Floride pourraient recevoir des précipitations de 25 à 75 mm.

Source : NHC

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s