Ike, Catégorie 1, a touché terre sur l’Ouest de Cuba


Ike a touché terre à environ 10:30 AM EDT (14h30 GMT) à l’extrême Sud-Est de la province de Pinar del Rio.

Derrière les vagues du front de mer, el « Castillo Morro » à la Havane

Photo ADALBERTO ROQUE/AFP/GETTY IMAGES

Bulletin du NHC à 15h00 GMT :

A 11:00 AM EDT (15h00 GMT) le centre de l’ouragan Ike était situé à 22°6 de latitude Nord et 83° de longitude Ouest soit à environ 90 km au Sud-Ouest de La Havane. Ike a touché terre à environ 10:30 AM EDT (14h30 GMT) à l’extrême Sud-Est de la province de Pinar del Rio.

View of Hurricane Ike From Space Station

(4 Sept. 2008) — L’ouragan Ike était encore en catégorie 4 le 4 septembre au matin lorsque cette photo a été prise par la International Space Station à 220 miles au-dessus de la terre. Photo Credit: NASA

Ike se déplace vers l’Ouest-Nord-Ouest à près de 20 km/h et ce mouvement va continuer demain. On s’attend à ce que le centre de Ike  émerge dans le Sud-Est du Golf du Mexique dans l’après-midi (heure locale).

Trajectoire prévue à 15h00 GMT

Source NHC/NOAA

Des vents soutenus soufflent à un maximum de 130 km/h avec des rafales plus fortes. Ike est un ouragan de catégorie 1. Un léger affaiblissement est prévu lors de la traversée de l’Ouest de Cuba par Ike durant les toutes prochaines heures mais il va se renforcer à nouveau dès qu’il sortira au-dessus de l’océan, dans le Golfe du Mexique.

Le minimum dépressionnaire au centre est de 965 hPa. Des marées de tempête de 1 à 2 m au-dessus de la normal sont éventuellement attendues le long de la côte Sud de Cuba et des marées de tempête de 1m maximum possible sur les Keys de Floride.

Inondations dans la région de Floride à Cuba

Photo JAVIER GALEANO/AP

Des accumulations de précipitations de 150 à 300 mm sont prévues sur l’Ouest et le centre de Cuba avec des maxima isolés supérieurs à 500 mm. Sur les îles Caïman des accumulations de pluies de 50 à 100 mm sont possible et de 25 à 75 mm sur les Keys de Floride.

Source NHC

L’oeil de Ike

Image du stellite MODIS de la NASA représentant l’oeil de l’ouragan Ike en catégorie 4 à 1pm EDT dimanche 7 septembre 2008. Ike venait juste de traverser l’Île de Great Iguana (Bahamas à droite de la photo).

Source : NASA Earth Observatory

Key West, ce matin (heure locale)…

Photo LYNNE SLADKY/AP

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s