Ike, repasse en catégorie 2 sur le Golfe du Mexique


Ike a progressivement augmenté en taille et en puissance sur le Sud-Est du Golfe du Mexique et est repassé en catégorie 2 à 18h GMT. Il est prévu que Ike devienne un ouragan majeur durant les 2 prochains jours.

Ike Gains Strength Over Gulf, Aims for Texas Vidéo AP (10/09/08)

Bulletin du NHC à 18h GMT :

A 2:00 PM EDT (18h GMT), le centre de l’ouragan Ike était situé à 24°2 de latitude Nord et 85°8 de longitude Ouest, soit à environ 410 km à l’Ouest de Key West en Floride et 640 km au Sud-Sud-Est de l’embouchure du Mississipi.

Ike se déplace vers le Nord-Ouest à environ 13 km/h. Un virage vers l’Ouest-Nord-Ouest est prévu en fin de journée et une trajectoire nettement orientée Ouest-Nord-Ouest dans le centre du Golfe du Mexique est prévu pour les 2 prochains jours.

Trajectoire prévisible à 3 jours

Source : NHC/NOAA

Des vents soutenus souflent à un maximum de 155 km/h avec des rafales plus fortes. La pression minimum au centre rapportée par un avion chasseur d’ouragan était de 958 hPa.

Image Satellite

Source NOAA

Des marées de tempêtes peuvent encore arriver le long des côtes de Cuba et dans les Keys de Floride aujourd’hui. Egalement, on en note déjà sur une grande partie de la côte Nord du Golfe du Mexique au-dessus de la normale des marées de 1m à 1,50m.

Un cumul de précipitations entre 150 et 300 mm, dû à Ike, est  prévisible sur la côte occidentale de Cuba avec des maximas isolés de plus de 500 mm. Au cours de la nuit, des précipitations de 25 mm sur le Sud-Ouest de la Floride et sur les Keys sont possibles.

Source NHC

L’état d’urgence a été déclaré aujourd’hui au Texas. L’état d’alerte a aussi été décrété dans l’Etat de Tamaulipas, dans le nord-est du Mexique, limitrophe des Etats-Unis. Ike devrait atteindre les côtes du Texas sans doute samedi.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s