Mobilisation sur le paludisme à Paris (9-11 septembre 2008)


Une mobilisation contre la maladie qui touche 350 à 500 millions de personnes et fait au moins 1 million de morts chaque année, surtout en Afrique sub-saharienne.

District de Pujehun, Sierra Leone, mai 2008. Depuis 2006, William Daniels photographie la maladie et les efforts déployés pour la combattre (Exposition de photos sur le Pont des Arts) Source : Portfolio le Monde2

Paludisme, le serial killer (extrait)

En voir plus sur le siteweb de vodeo.tv

3 faits incontournables :

– Le paludisme est une maladie évitable et guérissable.

– Un enfant meurt du paludisme toutes les 30 secondes.

– Plus d’un million de personnes meurent chaque année du paludisme, principalement des nourrissons, des jeunes enfants et des femmes enceintes, et la plupart en Afrique. (OMS-malaria)

Calcutta, Inde octobre 2007. Une quartier pauvre impaludé sur les rives d’un canal, site de reproduction des anophèles, vecteur de la maladie.

Une mobilisation internationale contre le paludisme se déroule à Paris du 9 au 11 septembre, à l’initiative des Amis du Fonds mondial Europe. Le coup d’envoi en a été donné avec l’inauguration, par Jacques Chirac, ancien président de la République, et Bertrand Delanoë, maire de Paris, d’une l’exposition des photos de William Daniels sur le pont des Arts. Plusieurs réunions sont prévues pour les organisations non gouvernementales, du secteur privé, des chercheurs et des coalitions internationales afin de donner un élan supplémentaire à la lutte contre une maladie qui tue de 1 à 2 millions de personnes chaque année, dont 90 % en Afrique. (Le monde 10/09/08).

RFI 10/09/2008 par Michèle Diaz : Dorothée Kinde-Gazard, Présidente du Comité consultatif mondial et ancienne ministre de la Santé du Bénin.

RFI 09/09/2008 par Valérie Cohen : Michel Kazatchkine, Directeur exécutif du Fonds mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme.

En dix ans, les dépenses internationales sont passées de quelque 60 millions de dollars à plus d’1 milliard aujourd’hui, dont les deux tiers par le biais du Fonds mondial.

Le paludisme sur Google Earth

Accessible sur Google Earth par le fichier suivant (cliquer) avec légende.

Lien : Journée mondiale du paludisme

Qu’est-ce que le paludisme ?

Publicités

Une réflexion sur “Mobilisation sur le paludisme à Paris (9-11 septembre 2008)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s