L’ouragan Ike se rapproche des côtes du Golfe du Mexique


Bulletin du NHC à 18h00 GMT :

A 1:00 PM CDT (18h00 GMT), le centre de l’ouragan Ike était localisé à 25°8 de latitude Nord et 88°8 de longitude ouest, soit à 710 km à l’Est-Sud-Est de Corpus Christi au Texas et environ 760 km à l’Est_Sud-Est de Galveston au Texas.

Ike a un peu dévié sa trajectoire vers le Nord-Ouest depuis quelques heures mais continue, en fait, à se déplacer vers l’Oues-Nord-Ouest à 17 km/h. Une mouvement Oues-Nord-Ouest est prévu pour demain et le centre de Ike pourrait être très près du Texas dans la soirée de vendredi. Cependant, comme Ike est un énorme système, le temps va se détériorer le long de la côte avant que le centre ne la touche.

Trajectoire prévue à 18h00 GMT

Source : NHC/NOAA

Des vents soutenus soufflent à un maximum de 160 km/h avec des rafales plus fortes et il est prévu que Ile devienne un ouragan majeur avant de toucher terre. La dernière mesure de la pression au centre, prise par un avion chasseur de cyclone, érait de 952 hPa.

Des marées de tempête supérieures à 6 mètres par rapport au niveau normal avec de très grosses vagues peuvent être attendues à l’Est et là où l’ouragan touchera terre. Des marées de tempête de 2 à 2,50m sont attendues le long de la côte Nord du Golfe.

Des cumuls de précipitations de 125 à 255 mm le long de la côte centrale du Texas et sur certaines parties du Sud-Ouest de la Louisiane avec des maximas isolés de 380 mm sont possibles. Des cumuls de précipitations de 25 à 50 mm sont possible sur la presqu’ile du Yucatan.

Image satellite GOES-Floater/NOOA à 19h15 UTC

Source : NOAA

Alertes :

Une alerte à l’ouragan est en cours de Morgan City en Louisiane à la Baie de Baffin au Texas. Des conditions d’ouragan pourraient atteindre la côte de cette zone dans la soirée de vendredi.

Un alerte de tempête tropicale et un avis d’ouragan sont en cours du Sud de la baie de Baffin jusqu’à Port Mansfield au Texas.

Une alerte de tempête tropicale est eb cours de l’Est de Morgan City jusqu’à la frontière entre le Mississipi et l’Alabama, incluant la ville de la Nouvelle Orléans et le lac de Pontchartrain.

Source : NHC

Hurricane IKE QuickLook à 16h UTC

Source : NOAA

A l’approche de Ike, les autorités texanes ont ordonné l’évacuation dans la région de Houston et le long du Sud-Est de la côte du Texas dès aujourd’hui, ce qui a occasionné des embouteillages, d’autant plus que certaines stations services n’avait plus d’essence.

Les raffineries du Texas produisent 1/5 de la production de pétrole raffiné des Etats-Unis : Exxon Mobil Corp. à Baytown à l’extérieur de Houston, est la plus grande raffinerie du pays. Même si les raffineries sont construites pour supporter de très forts vents, les inondations peuvent interrompre les opérations. Donc les raffineries Exxon Mobil, Valero Energy Corp, ConocoPhillips et Marathon Oil Co. vont stopper leurs activités avant l’arrivée de Ik. Le prix du baril risque d’augmenter.

Publicités

2 réflexions sur “L’ouragan Ike se rapproche des côtes du Golfe du Mexique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s