Ouragans dans la Caraïbe : premier bilan de la saison 2008


Il reste encore presque 3 mois de saison cyclonique dans l’Atlantique et la vulnérabilité des pays de la Caraïbe a augmenté dramatiquement puisque la région a été touchée depuis le 15 août successivement par la tempête tropicale Fay et les ouragans Gustav, Hanna et Ike.

Source : Relief Web OCHA

En Haïti, environ 328 personnes sont décédées jusqu’à ce jour du fait du passage sur l’île des tempêtes Fay, Gustav, Hanna et Ike, parmi lesquelles 125 aux Gonaïves dans la plaine de l’Artibonite. Approximativement 50 personnes sont portées disparues et 186 blessées, selon un bilan encore provisoire.

Des habitants de Gonaïves tentent de sauver ce qu’ils leur restent. Le 9 septembre de nombreuses rues de la ville sont encore très fortement inondées.

Photo ARIANA CUBILLOS / AP

Environ 170.000 familles ont été touchées par les tempêtes et 151.000 personnes sont dans des abris temporaires. Environ 45.000 maisons ont été détruites ou très endommagées. Si la ville des Gonaïves est la plus affectée, il est clair que certaines régions des départements du Sud de l’île constituent également une priorité et non pas pu encore recevoir d’aide en raison des inondations importantes ayant rendu la circulation sur les routes difficile voir impossible dans certains cas.

Maisons détruites dans la ville de Cabaret (10 septembre 2008)

Photo THONY BELIZAIRE / AFP/GETTY IMAGES

Jusqu’à présent, les secours d’urgence fournissent des abris, de la nourriture et de l’eau, mais aussi des produits de bases non-alimentaires, des soins médicaux dans les hôpitaux encore sur pied ou dans des centres de soins aménagés, ceci dans tous les secteurs accessibles. Un appui spécial sera indispensable pour les familles les plus vulnérables afin qu’elles puissent réparer ou reconstruire leurs maisons. Un investissement très lourd sera également nécessaire pour la reconstruction des routes, des ponts et des bâtiments publics afin de pouvoir aussi relancer les activités agricoles.

Distribution de nourriture aux enfants par les soldats des Nations Unies aux Gonaïves le 10/09/08

Photo ARIANA CUBILLOS / AP

Carte faite à partir de Google Maps sur les dommages et les interventions en Haïti (mise à jour quotidienne)

Réalisation MarieSophie/Planète Vivante

A Cuba, environ 2,6 millions de personnes, soit 20% de la population cubaine a été évacuée vers des abris provisoires dans des régions plus élevées que les côtes du pays. Ike est passé pratiquement sur tout le pays entre le 8 et le 9 septembre, une semaine après l’ouragan Gustav. Ce sont des vents de 100 km/h et des précipitations de 200 à 400 mm qui se sont abattus sur le pays. Le 10 septembre alors que Ike s’éloignait de Cuba, des pluies abondantes sont encore tombées sur l’île, accroissant les inondations et les dommages causés auparavant. Pour le moment il n’y a eu aucune confirmation de personnes décédées. 9 provinces étaient encore en phase d’alerte hier. Environ 398.248 personnes sont dans des abris de l’Etat.

Fortes inondations à Batabano, à 50km au Sud de la Havane (10/09/08)

Photo JAVIER GALEANO / AP

Le pays a été frappé durement en termes de dégâts dans les domaines agricoles (tabac, sucre et café) et le tourisme. Le manque de courant électrique est très étendu car le réseau est particulièrement touché ce qui rend la distribution d’électricité mais aussi des services de base comme l’eau, l’assainissement très très difficile.

Ouvriers de la Compagnie électrique réparant un pylone à la Havane (11/09/08)

Photo AFP/GETTY IMAGES

Carte des dommages provoqués par Ike à Cuba (en cours)

Réalisation MarieSophie, Planète Vivante

L’impact de ces catastrophes dans la majorité de l’île, rend les possibilités d’aide et de solidarité d’une province à une autre (comme dans le cas de Pinar del le Rio et l’île de la Jeunesse) limitées. La remise en route du pays sera un défi énorme. Heureusement, les Cubains installés aux Etats-Unis vont tenter de coordonner une aide financière conséquente pour l’île…

Publicités

5 réflexions sur “Ouragans dans la Caraïbe : premier bilan de la saison 2008

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s