L’ouragan Ike se rapproche de la partie orientale de la côte texane


Ike est un ouragan de catégorie 2 accompagné de marées de tempête supérieures à 6 m, attendues à l’Est où Ike touchera terre et même à proximité et s’étendant sur une longue distance du fait de la grande taille de l’ouragan.

Vagues de tempête à Okaloosa Islanden Alabama, le 11/09/08

Photo MARI DARR-WELCH / AP

Bulletin du NHC à 12h00 GMT :

A 7:00 AM CDT (12h00 GMT), le centre de l’ouragan Ike était situé à 26°9 de latitude Nord et 92°2 de longitude Ouest, soit à environ 585 km à l’Est de Corpus Christi au Texas et environ 370 km au Sud-Est de Galvastone au Texas.

Ike se déplace vers l’Ouest-Nord-Ouest à près de 20 km/h. Un virage de la trajectoire vers le Nord-Ouest est prévu plus tard dans la journée et un virage vers le Nord samedi. Selon la trajectoire prévisible, le centre de Ike sera très près de la côte orientale du Texas (Upper Texas) ce soir tard et tôt ou demain matin de bonne heure. Cependant, comme Ike est un très gros ouragan, le temps se détériorera le long de la côte dès aujourd’hui, bien avant que le centre n’atteigne la côte.

Trajectoire de Ike à 12h00 GMT

Source : NHC/NOAA

Des vents soutenus continuent à souffler à 165 km/h avec des rafales plus fortes. Ike est un ouragan de catégorie 2 sur l’échelle de Saffir-Simpson. Un renforcement est possible durant les 24 prochaines heures et il est prévu que Ike devienne un ouragan majeur avec que le centre heurte la côte. Les vents s’étendent sur 445 km depuis le centre et une plate-forme pétrolière située dans le Nord-Ouest du Golfe du Mexique a récemment rapporté des vents soutenus de 176 km/h à une hauteur de 122 mètres.

La pression minimum au centre est estimée à 956 hPa.

Des marées de tempête supérieures à 6 m par rapport au niveau normal accompagnées de très grosses et dangereuses vagues peuvent être attendues à l’Est où Ike touchera terre et même à proximité et s’étendant sur une longue distance du fait de la grande taille de l’ouragan. Des marées de tempête de plus de 8 m et même parfois plus encore peuvent arriver sur les baies. Des marées de tempête de 2 à 2,50 m sur la zone d’alerte à la tempête tropicale le long de la côte septentrionale du Golfe peut être attendue

Image satellite GOES-Floater/NOAA à 12h45 GMT

Source : NOAA

Un cumul de précipitations de 125 à 255 mm sur l’Est du Texas et l’extrême Sud-Ouest de la Louisiane avec des cumuls isolés de 380 mm sont possible. Des tornades isolées sont possibles aujourd’hui dans certaines régions du Sud de la Louisiane et l’extrême Sud du Mississipi et cette nuit sur le Sud-Ouest de la Louisiane et le sud-Est du Texas.

Source officielle : NHC

Quelques photos avant l’arrivée de Ike sur la côte du Golfe du Mexique

Pêcheur à Corpus Christi

RACHEL DENNY CLOW / CORPUS CHRISIT CALLER-TIMES

Ravitaillement alimentaire

RONI GENDLER / VICTORIA ADVOCATE

Evacuation

KEVIN M. COX / THE GALVESTON COUNTY DAILY NEWS

Publicités

Une réflexion sur “L’ouragan Ike se rapproche de la partie orientale de la côte texane

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s