Ike s’apprête à toucher terre violemment sur le Texas


Photo AP

« En début de soirée (heure locale), l’eau montait déjà sur une grande partie de l’île de Galveston, alors que l’ouragan Ike s’apprêtait à frapper les côtes texanes et que la station balnéaire était plongée dans le noir, privée d’électricité.

« Une grande partie de l’île est sous plus de deux mètres d’eau », a indiqué à l’AFP le chef des pompiers Michael Varela, précisant que la marée haute amplifiait les inondations ».

Photo : A Galveston, au Texas. L’ouragan Ike se rapprochait vendredi du Texas, dont les côtes étaient déjà balayé des vents violents et d’impressionnantes vagues et où les autorités ont fait évacuer près d’un million de personnes, redoutant une catastrophe (Le Point/Reuters Publié le 13/09/2008 à 09:25).

Photo prise le 12 septembre 2008/REUTERS/Carlos Barria

« A 21H00 locales, les pompiers et les secours ont cessé leurs interventions pour des raisons de sécurité. Plusieurs incendies, provoqués par les inondations et des court-circuits, se sont déclenchés en divers points de cette bande de terre située entre une lagune et le golfe du Mexique sur laquelle a été construite la ville de Galveston, 58.000 habitants ». (Source 20 minutes avec AFP, 13/09/2008 – 05h06)

« Les autorités craignent que les eaux du golfe du Mexique ne submergent ensuite, avec des très fortes vagues – plus de six mètres de haut – cette région très peuplée, qui est aussi cruciale sur le plan économique avec des très nombreux sites pétroliers. Houston est également le siège du Centre de contrôle de la Nasa. Selon le secrétaire à la sécurité intérieure Michael Chertoff cité par Reuters : “la nation est confrontée à un ouragan qui est à coup sûr potentiellement catastrophique”. Treize millions de personnes sont susceptibles d’être concernées par cet ouragan et les dégâts possibles aux biens immobiliers sont évalués à 1.000 milliards de dollars ».

La ville de Galveston déjà en partie inondée ©REUTERS/ Carlos Barria

Vidéo télévision brésilienne (Hurricane IKE chega ao Texas,é o maior em 50 anos)

Situation de l’oeil de Ike : image satellite animée

Imagery courtesy NASA

Bulletin du NHC à 2:00 EDT (7h00 GMT) :

A 2:00 AM CDT (7h00 GMT) le centre de l’ouragan Ike était situé à 29°2  de latitude Nord et 94°7 de longitude Ouest, soit à 15 km au Sud-Est de Galveston au Texas et à environ 100 km de Port Arthur.

Ike se déplace vers le Nord-Nord Ouest à près de 16 km/h. Le centre de Ike devrait traverser la côte texane d’ici une heure ou 2 et se dirigera ensuite sur le Sud-Est du Texas durant le reste de la matinée.

Les données des radars de NOAA et un avion de reconnaissance indiquent des vents soutenus à un maximum de 175 km/h avec des rafales plus fortes. Ike est un gros ouragan de catégorie 2 et pourraient encore atteindre la côte en catégorie 3 au moment où il touchera terre au Texas. Des vents très fort en altitude pourraient toucher les constructions à plusieurs étages.

La pression minimum au centre notée par un avion chasseur de cyclone est de 953 hPa.

Image satellite GOES/Floater/NOAA à 7h15 GMT

Les marées de tempête (qui ont déjà touché la côte)  de plus de 6m et atteignant près de 8 m dans certaines régions sont prévues. Le niveau de la mer s’est déjà élevé de 3 à 4 m au-dessus du niveau normal le long d’un grande partie de la côte Nord-Ouest du golfe du Mexique.

Précipitations prévues : cumul de 125 à 250 mm sur l’Est du Rexas et l’extrême Sud-Ouest de la Louisiane ; cumul isolés possibles de 380 mm (NHC)

Carte « Ike in the Gulf of Mexico » sur Google Maps (Réalisation MarieSophie/Planète Vivante)

Mise à jour permanente en fonction des actualités. Pour le moment, il s’agit d’une carte de localisation des lieux évoqués dans les articles.

Publicités

Une réflexion sur “Ike s’apprête à toucher terre violemment sur le Texas

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s