L’ouragan Ike martèle la côte avant que l’oeil ait touché terre


Comme nous l’avons déjà signalé précédemment, la marée de tempête s’étend très loin du centre en raison de la grande taille du système. Le niveau de la mer a déjà augmenté de 2 m le long de la majeure partie de la côte Nord-Ouest du Golfe du Mexique.

L’oeil de Ike se dirige vers la ville de Galveston qui se situe dans le sud de l’État du Texas, sur une petite île dans le golfe du Mexique.

Source : Google Earth

La ville de Galveston (Photo Wikipedia)

Bulletin du NHC à 21h00 GMT :

A 4:00 PM CDT (21h00 GMT), le centre de l’ouragan Ike se situait à 27°7 de latitude Nord et 93°5 de longitude Ouest, soit à environ 220km au Sud-Est de Galveston au Texas et environ 385km à l’Est de Corpus Christi au Texas.

Ike s’est déplacé entre l’Ouest Nord-Ouest et le Nord-Ouest à 19 km/h. Une direction Nord-Ouest est prévue pour la fin de la journée avec un virage vers le Nord samedi. Selon cette trajectoire, le centre de Ike sera très près de la côte du Texas tard dans la journée ou tôt demain, samedi.

Trajectoire prévue à 21h00 GMT

Source : NHC/NOAA

Des vents soutenus soufflent à un maximum de près de 165 km/h avec des rafales plus fortes. Ike est un ouragan de catégorie 2 mais pourrait atteindre la catégorie 3, ouragan majeur. Des vents beaucoup plus forts, particulièrement les rafales, sont probables sur les bâtiments à plusieurs étages.

Ike reste un très gros ouragan avec des vents de tempête tropicale qui s’étendent jusqu’à 445 km. La pression minimum au centre est estimée à 955 hPa.

Marées de tempêtes possiblement supérieures à 6 mètres et jusqu’à près de 8m à l’Est de l’endroit où Ike touchera terre.

Guide expérimental des marées de tempête

Centre et Ouest de la côte du Golfe du Mexique

Souce : NOAA

La hauteur corresondant aux différentes couleurs est indiquée en pieds (au-dessus du niveau normal des marées.) 1 pied = 33 cm

Il est formellement déconseillé de s’aventurer dehors car les vents les plus forts souffleront probablement juste après que l’oeil ait touché terre.

Un cumul de précipitations de 125 à 255 mm sur l’Est du Texas et l’extrême Sud-Ouest de la Louisiane est attendu avec des maxima isolés possible de 380mm.

Image satellite de Ike à 21h15 GMT

Source NOAA

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s