Deux jours marathons en Floride pour Obama


Barack Obama a parcouru de long en large la Floride lundi et mardi, à 14 jours du scrutin. L’enjeu était crucial car les sondages ne lui donnaient qu’un point d’avance en Floride sur le candidat républicain John McCain. Obama a terminé mardi soir sa visite en Floride par un discours devant 30 000 personnes rassaemblées au Bicentennial Park à Miami :

 »Nous allons avoir à nous battre au cours de ces 14 derniers jours… « 

Barack Obama et sa femme à Miami le 21/10/08 (Photo Miami Herald)

Dix-huit millions d’habitants, 27 grands électeurs: la Floride est le quatrième Etat par la population (après la Californie, le Texas et l’Etat de New York). Pour Barack Obama, gagner la Floride serait un très grand avantage, sachant que le vote de la population hispanique ne lui est pas acquis même si un sondage d’intention de votes, réalisé mardi le donnait à +3 points dans cet Etat.

Par ailleurs, selon un sondage national réalisé par Wall Street Journal-NBC, 52 % des personnes interrogées disaient vouloir voter pour M. Obama, contre 42 % pour M. McCain. Dans le précédent sondage WSJ-NBC, l’avance de Barack Obama était de six points. Le sondage publié mardi marque l’écart le plus important entre les deux candidats, montrant clairement l’ascension de Barack Obama et le recul de la popularité de la colistière de McCain, Sarah Palin.

Photo AP/Jae C. Hong

Selon un communiqué de l’AFP, « Le candidat démocrate à la Maison Blanche Barack Obama demeure en tête des intentions de vote dans trois Etats clefs (Floride, Ohio, Pennsylvanie) devançant son adversaire républicain John McCain de 5 à 14 points, selon un sondage publié jeudi par l’université Quinnipiac. »

Photo Reuters

Cependant il ne faut pas oublier que le corps électoral américain est parfois très imprévisible …

AFP/CHIP SOMODEVILLA

… John McCain peut-il encore gagner ?

A suivre : les élections américaines à la carte

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s