Vigilance rouge pour crues majeures en France – 2008


D’importantes inondations se sont produites depuis plus de 24 heures, en France, en raison de précipitations diluviennes.

Vigilance météorologique absolue dans 5 départements, en raison de phénomènes dangereux et d’intensité exceptionnelle jusqu’à demain 16h

Il ne s’agit pas d’une vigilance de fortes pluies mais de crues majeures

Source : Météo France

Il s’agit des départements de l’Allier, la Loire, la Haute-Loire, la Nièvre et la Saône-et-Loire. En effet, les fortes pluies qui sévissent depuis plus de 24h00 maintenant sur les Cévennes et tout le long de la vallée du Rhône ont provoqué de grosses inondations cette nuit à cause d’une rapide montée des eaux.

Crue du Tarn 02-11-2008 Pont de Montvert (48)


Les prévisions météo font état de 25 à 40 mm de précipitations qui pourraient encore tomber du côté de l’Ardèche ou de la Haute-Loire en fin de soirée.
Une vigilance orange reste en place pour 9 départements : Haute-Loire (43), Ardèche (07), Drôme (26), Gard (30), Hérault (34), Lozère (48), Puy de Dôme, Bouches du Rhône et Vaucluse.

Selon l’AFP, « …dans le Rhône, l’A6, entre Paris et Lyon, a été coupée dans le sens nord-sud au niveau de Belleville jusqu’en milieu de matinée. L’A47, entre Saint-Etienne et Lyon, était toujours coupée à la mi-journée dans les deux sens à Givors. Une centaine de personnes ont dû être relogées dans le Rhône, a annoncé la préfecture, notamment à l’Arbresle, Châtillon d’Azergues et Brignais. »

Pompiers dégageant les rues de Rive-de-Gier (Loire) le 2 novembre 2008

Photo AFP – Fred Dufour

Les inondations sont devenues récurrentes en France et le Gard a vu pour la première fois une vigilance rouge les 7 et 8 septembre 2002 et à nouveau cette année.

Les fortes précipitations entraînent une augmentation de la vitesse d’écoulement de l’eau sur une surface donnée . Une énergie cinétique de chute d’eau se crée alors, faisant grimper le niveau de l’eau d’une certaine hauteur : le cours d’eau entre en crue . Lorsque le cours d’eau déborde de son lit mineur pour atteindre le lit majeur tout en submergeant les terrains ( champs, berges ) qui lui sont voisins, il y a inondation.

A noter que plus de 30% des communes françaises sont concernées par le risque d’inondations mais à des degrés différents suivant le site qu’elles occupent.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s