Alerte rouge « crues » sur la Loire en aval (2008)


L’alerte rouge est maintenue ce matin dans 4 départements du centre-est (Loire, Allier, Nièvre, Saône-et-Loire), Météo France ayant observé la poursuite de la propagation de crues importantes de l’Allier et de la Loire vers l’aval.

Vigilance météorologique

cliquer sur l’image pour agrandir

Source : Météo France

La vigilance rouge est mise en vigueur lors d’un risque de crue majeure, entraînant une menace directe et généralisée de la sécurité des personnes et des biens. Ce phénomène de crues est lié à l’épisode cévenol d’automne dont la spécificité est sa longue durée et son extension géographique importante (du Haut-Languedoc à l’Ardèche, en passant par la Loire amont et l’Allier). En conséquence, des inondations très importantes sont possibles y compris dans les zones rarement inondées. Les conditions de circulation peuvent être rendues extrêmement difficiles sur l’ensemble du réseau routier ou ferroviaire, des coupures d’électricité plus ou moins longues peuvent se produire et des phénomènes de rupture ou de débordement de digues peuvent se produire.

Marseille, dimanche 2 Novembre 2008

Source : Le monde

Carte de vigilance « crues », lundi 3 novembre 2008, 8h47

cliquer sur l’image pour agrandir

Source : Météo France

Les précipitations de l’épisode cévenol démarré vendredi 31/10 sont terminées depuis hier soir, mais les précipitations concernent maintenant le Pays-Basque et la Bretagne. Les crues de l’épisode cévenol poursuivent leur propagation sur la Loire avec un pic de crue à Balbigny, sur l’Allier avec un pic s’approchant de Coudes.
La crue du Rhône est passée à Arles dans la nuit et le Tarn présente un pic au dessus du niveau de vigilance jaune à Saint-Sulpice-la-Pointe.

Crue en Haute-Loire, dimanche 2 novembre 2008


Source : Le monde

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s