Haïti, une fois encore n’est pas épargné


Au moins 82 enfants et enseignants sont morts vendredi dans l’effondrement d’une école accueillant habituellement 700 élèves d’un quartier pauvre de Pétion-Ville, quartier de Port-au-Prince en Haïti.

1945673313-effondrement-d-une-ecole-en-haiti

Photo Reuters

Alors que le bilan ne cesse de s’alourdir, la France a dépêché une quinzaine de pompiers martiniquais au secours des victimes. Des équipes de secours de l’ONU, de la Croix rouge, de Médecins sans frontière et de la police haïtienne ont travaillé toute la nuit pour tenter de sauver des écoliers coincés sous les dalles de l’établissement qui s’étendait sur trois étages.

La construction ne répondait pas aux normes et le ministère de l’Education va faire une inspection de toutes les écoles construites dans les mêmes conditions, selon le sénateur Yvon Bissereth, responsable de la commission Education au Parlement. Outre l’école, au moins 5 maisons situées à proximité se sont effondrées totalement ou partiellement, sans que l’on sache encore pourquoi.

2321992765-residents-search-through-rubble-and-concrete-for-people-trapped-under

Photo AP

Le chef de la mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah), Hédi Annabi, arrivé samedi matin sur place pour participer à la coordination des secours, a demandée l’envoi rapide de moyens pour dégager d’éventuels rescapés.

Haïti est le pays le plus pauvre du continent américain, avait été frappé récemment par une série d’ouragans meurtriers.

2352300127-a-person-climbs-out-from-under-the-rubble-of-a

Photo AP

Sources : AFP, AP, Reuters

A voir cet article sur la ville vulnérable

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s