Ouragan intense sur Cuba


L’ouragan intense, Paloma, de catégorie 4 a frappé Cuba à 09:00 GMT ce dimanchee 9 novembre. Des données fournies par le National Hurricane Center (NHC) semblent signaler que l’ouragan a touché terre à environ 21°3 de latitude Nord et 77°4 de longitude Ouest, les vents soufflant à une vitesse de 230 km/h avec des rafales de vents probablement plus fortes.

Dans le courant de la journée de samedi, des bus avaient évacué les résidents dans des abris à Santa Cruz del Sur, Camaguey. Cuba déjà très touchée par les ouragan Gustav et Ike cette année a déclaré une situation d’urgence dans le centre et l’Est de l’île, annulant tous ses vols nationaux et la circulation par route après l’évacuation de centaines de milliers de personnes.

2008-11-08t221858z_01_hav15_rtridsp_2_storm-paloma_articleimage

REUTERS/Enrique De La Osa (CUBA)

2008-11-08t203440z_01_hav13_rtridsp_2_storm-paloma_articleimage

REUTERS/Enrique De La Osa (CUBA)


L’ouragan destructeur a traversé le centre-est de Cuba accompagné de pluies torrentielles qui ont entraîné l’évacuation de plus de 500.000 personnes. Paloma a été rétrogradée à la catégorie 2 sur l’échelle de Saffir-Simpson peu après son entrée samedi soir sur la côte sud-est de Cuba avec des vents qui sont passés de plus de 230 km/h à 160, selon l’Institut de météorologie de Cuba.

200817n_1

Source : Tropical Storm Risk

Il s’agit du troisième cyclone de la saison à frapper l’île de Cuba, récupérant à peine des dégâts causés par IIke et Gustan en août et septembre.

L’ouragan a également provoqué dans la journée de samedi 8 novembre des dégâts importants sur les Iles Caïmans, qui vivent principalement du tourisme. Il semblerait que 90 à 95% des bâtiments de l’île seraient endommagés et certains totalement détruits.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s