Volcan Nevado del Huila (Colombie) en éruption


Le vendredi 21 novembre 2008, à partir de 9:45 p.m. (heure locale) le volcan Nevado del Huila est entré en éruption. Un flux de boue a été confirmé, lequel a affecté les infrastructures routières de la région. Les habitants de Taravira, Toez et La Estrella ont signalé des chutes importantes de cendres et des bruits associés à l’éruption ainsi que des lahares (coulées boueuses formées de matériaux d’origine volcanique).

Le Volcanic Ash Advisories Center (VAAC), de Washington, a signalé 2 colonnes de gaz et de cendres atteignant environ 7000 à 10 000 mètres de hauteur depuis le sommet du volcan, se dispersant respectivement vers l’Ouest et le Sud-Est du volcan.

ge

Google Earth

Cliquer sur l’image pour l’agrandir

El Nevado del Huila (5 354 mètres) est le plus haut sommet de la cordillère centrale des Andes colombiennes et le 3e sommet le plus haut du pays, situé au Sud-Ouest de la Colombie.

Les autorités ont confirmé la mort de 10 personnes lors de l’éruption.

2008-11-21t180035z_01_bog08_rtridsp_2_colombia-volcano_articleimage

Photo Reuters

Les pluies ont causé, dimanche 23 novembre 2008, 3 nouvelles avalanches de boue dans la commune de Belalcazar, la plus affectée par l’éruption du volcan. Pour le moment, le nombre des éventuelles victimes n’est pas connu. Deux avalanches avaient déjà eu lieu très tôt dimanche matin, dans le quartier de Jardín Bajo, à Belalcázar (Sud-Ouest), avalanches formées dans la quebrada El Salado. Des tonnes de boue charriant des troncs d’arbres ont détruit des maisons dans ce secteur.

20081123elpepuint_16

Photo Prisacom S.A., « El Pais », Espagne

La Croix Rouge colombienne et la Force aérienne colombienne éprouve de grandes difficultés dans leurs opérations de secours, les vols ayant été suspendus en raison d’une très mauvaise météo, les routes étant détruites et envahies par les coulées de boue.

2008-11-21t182520z_01_bog11_rtridsp_2_colombia-volcano_articleimage

Photo Reuters

Au fur et à mesure que les organismes de secours avanceaient dans la matinée, le nombre de victimes, de blessés et de disparus augmentait.

2008-11-21t181947z_01_bog09_rtridsp_2_colombia-volcano_articleimage

Photo Reuters

L’éruption du Nevado del Huila a provoqué la formation d’un cratère de 400 mètres de diamètre dans l’un des pics du sommet recouvert de neige,  et qui s’élève à + de 5 600 mètres d’altitude.

Il est impossible d’oublier l’éruption du Nevado del Ruiz en 1985 et la destruction de la ville d’Armero le 13 Novembre 1985

armero_1985

Vue aérienne d’Armero en 1985 par les flux de lahares, le lendemain de l’éruption.

Photo site officiel de Armero, Colombie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s