Saison cyclonique dans le Sud-Ouest de l’océan Indien

En ce début de saison cyclonique dans le Sud-Ouest de l’océan Indien, le journal de l’Île de la Réunion (JIR) propose un gros dossier sur les cyclones.

L’Organisation météorologique mondiale (OMM) coordonne la veille cyclonique au plan international. Elle a désigné dans chaque bassin océanique un centre météorologique régional spécialisé (CMRS) dans la prévision cyclonique :
.    Miami (Atlantique nord et Pacifique nord-est)
·    Tokyo (Pacifique nord-ouest),
.    Honolulu (Pacifique central),
·    New-Delhi (Golfe du Bengale et Mer d’Oman),
·    Nadi (Iles Fidji, Pacifique sud-ouest),
·    et Saint-Denis de La Réunion (sud-ouest de l’Océan Indien).

3306-43

La dépression tropicale Gafilo 8 mars 2004 à 12.00 UTC par le satellite Météosat 5

Toute une série d’articles, à commencer par celui qui pose la question "C’est quoi un cyclone ?" que vous pourrez compléter par la lecture d’explications extraites du CMRS de Saint-Denis de la Réunion, ICI, et dont je vous joins ici un schéma de Météo France qui explique fort bien les dangers cyclonique (dans l’hémisphère Nord mais qui sont les mêmes dans l’hémisphère Sud mais en circulation inverse)

3310-43

Source : CMRS Saint-Denis de la Réunion

et j’insisterai sur 2 grands dangers qui sont les vents très forts générant une houle cyclonique longue ainsi que la "marée de tempête" qui occasionne une surélévation anormale du niveau de la mer créant des effets catastrophiques en termes d’inondations.

04_17229317

An aerial view of floods caused by Tropical Storm Hanna is seen in Gonaives, Haiti on September 3, 2008. Haiti’s civil protection office said 37 of the 90 Hanna-related deaths had occurred in the port city of Gonaives. (REUTERS/Marco Dormino/Minustah, The Big Picture, Boston Globe). A lire ou relire les articles sur ce blog.

18s_170530sams1

De triste mémoire également, le cyclone Ivan sur Madagascar en février 2008… (image satellite ci-dessus)

Vous pourrez également lire un article sur les tempêtes tropicales et les cyclones de la Réunion, parmi les plus dévastateurs, les  assurances contre les dégâts cycloniques, les normes de construction, les passionnés des phénomènes cycloniques et qui vous informent, les systèmes d’alertes… et une interview de Jacques Ecormier, Chef prévisionniste de Météo France.

320x220_ecornier

Photo JIR

L’échelle de Saffir-Simpson classe les cyclones en 5 catégories selon la force des vents maximum et l’ampleur des dégâts potentiels

echelle_ss

Source : Météo France

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s