Bande de Gaza : quel cessez-le-feu ?


Israël a annoncé ce matin (mercredi 7 janvier 2009) l’arrêt de ses bombardements chaque jour pendant 3 heures (LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 07.01.09 | 06h53) de 13h à 16h, heure locale (12h–15h heure française) après avoir également accepté l’ouverture d’un couloir humanitaire qui est absolument nécessaire suite à des bombardements massifs qui ont notamment fait hier (mardi) au moins 40 morts dans une école de l’ONU.

2009-01-07t091442z_01_jer13_rtridsp_2_palestinians-israel_articleimage

Blindés israéliens (APC) se déplaçant pour traverser la frontière d’Israël dans le nord de la bande de Gaza

Photo REUTERS/Baz Ratner (ISRAEL)


Depuis la pénétration des forces terrestres israéliennes, samedi 3 janvier 2009 et à la suite d’une semaine de raids aériens le bilan au plan militaire, diplomatique et humanitaire est le suivant :

au plan militaire : quasi encerclement des zones urbaines et particulièrement de Gaza Ville au Nord, lundi 5 janvier 2009 et pénétration au Sud dans Khan Younès, mardi 6 janvier. Au cours de cette journée de violents combats se sont poursuivis dans les zones urbaines – quartiers de Zeitoun, Choujaïya et Touffah de Gaza-ville et à Jabaliya et Beit Lahya dans le nord ainsi qu’à Khan Younès, Boureij et Deir el-Balah.

Voir l’infographie « L’offensive terrestre à Gaza » dans Le Monde et carte Google Maps

gm_gaza

Carte Planète Vivante

au plan diplomatique : les deux derniers jours (5 et 6 janvier 2009) ont été principalement marqués, d’une part, par la tournée « éclair » du Président français Nicolas Sarkozy au Proche-Orient , et d’autre part, par la réunion ministérielle Conseil de Sécurité des Nations Unies dont Bernard Kouchner, chef de la diplomatie française, assure la présidence ce mois de janvier 2009 (Le Monde pour plus de détails). Enfin, George W. Bush a fait une intervention télévisée que l’on peut retrouver dans le télézapping du mardi 6 janvier 2009.

Télézapping du mardi 6 janvier 2009 : la revue de presse quotidienne des journaux télévisés de la mi-journée

Images: TF1, France 2, LCI, France 3, iTélé, BFM-TV
Réalisation: www.lemonde.fr

enfin au plan humanitaire, le bilan est très lourd : selon les services d’urgence palestiniens, 660 Palestiniens ont été tués et plus de 2 950 blessés. Les agences onusiennes et les organisations humanitaires dénoncent une crise humanitaire « totale ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s