Séisme Costa Rica : dernier bilan


Selon la CNE (Comisión Nacional de Emergencias) le bilan serait de 15 morts et une centaine de disparus. Par ailleurs, 76 000 villageois sont sans eau potable et 1 500 abonnés sans électricité. Des centaines de personnes sont dans des abris ou des campements improvisés selon les journalistes du quotidien la Nacion.

Des victimes retrouvées par les sauveteurs à Vara Blanca de Heredia

photo1

Photo la Nacion (Costa Rica)

Carte des dommages autour de l’épicentre du séisme

costa_rica_1 costa_rica_2 costa_rica_3 costa_rica_4

Cliquez sur chaque vignette pour agrandir

Source : La Nacion (Costa Rica)

le Ministère des Travaux publics et des Transports (MOPT) évalue les dommages, dans un premier temps sur les routes, sans prendre en compte les ponts et les différentes autres infrastructures comme les ponts, les égoûts, les acqueducs, le réseau électrique, les habitations et les écoles, etc. égouts, à 12 millions de dollars.

Route coupée en raison du séisme

photo2

Photo la Nacion (Costa Rica)

Hier, 1 800 répliques détectées par les sismographes de plus de 3 sur l’échelle de Richter, ont été ressenties dans différentes zones du pays. Des engins de travaux publics ont commencé hier après-midi à déblayer les coulées de boues afin de placer un pont métallique sur la rivière El Ángel entre Cariblanco et Cinchona.

photo4

Photo la Nacion (Costa Rica)

« Les pays d’Amérique centrale, la Colombie, les Etats-Unis et la Chine ont proposé leur aide. L’ambassadeur américain au Costa Rica a dégagé 50.000 dollars. Ces aides devraient parvenir au Costa Rica « dans les prochaines heures », a déclaré le président costaricien Oscar Arias vendredi soir, après une visite dans les zones les plus touchées, près du volcan Poas, une des attractions touristiques de ce petit pays d’Amérique centrale » (AFP).

Visite du Président Oscar Arias dans la zone la plus touchée

photo3

Photo la Nacion (Costa Rica)

Survol le 8 janvier des zones les plus affectées par le séisme


4 réflexions sur “Séisme Costa Rica : dernier bilan

  1. je dois me rendre en costa rica du 8 au 22 février 2008.

    je me demande si je dois annuler…

    J'aime

  2. Je suis costaricienne et j’habite à San José. Le séisme a été vraiment fort et c’est vraie que les dégâts son considérables dans une petite zone cantonnée près du volcan Poas… Mais le Costa Rica c’est un merveilleux pays, il faut le connaître! Connaître ses gens! N’annulez pas votre voyage… C’est en plus une opportunité pour connaître la vraie nature des costariciens: Solidaires, serviables, aimables… Et nous avons beaucoup plus que le volcan Poas… Nous avons la fôret humide, des plage, etc… N’hesitez pas! Venez!

    J'aime

  3. et oui le costa rica superbe pays !!!
    j’y suis allée en avril 2007 pour mes 50ans et j’y retournerai sans doute
    bon voyage !!!

    J'aime

Laisser un commentaire

