Tempête tropicale Dongo dans le Sud-Ouest de l’océan Indien


Selon le bulletin du CMRS de la Réunion, publié à 10h30 locales (6h30 UTC), la tempête tropicale modérée Dongo était située à 17.8° de latitude Sud et 66°9 de longitude Est et se déplaçait en direction du Sud-Ouest à 3 km/h.

La pression estimée au centre est de 995 HPA. Les vents moyens maximum au centre sont de 65 km/h avec des rafales à maxi à 95 km/h.

derimagesatellite

CMRS La Réunion, Samedi 10 janvier 2009, 14h46 locales (10h46 UTC)

Une des conditions favorables à l’intensification en cours de ce système est la présence d’une vaste zone dépressionnaire sur la ligne de la ZCIT (zone de convergence intertropicale) comme le montre l’image satellite suivante.

zcit_10_01

Source : Météo Makes

Image satellite à 11h00 UTC

latest 1

Source : Naval Research Laboratory

La température de surface de l’océan ou SST (Sea Surface Temperature) est également primordiale : la température minimale pour la formation d’un système doit être supérieure à 26°5C et au-delà de 27°C la formation de cyclones majeurs devient possible si il existe une profondeur d’eau chaude d’au moins 70 mètres et des conditions atmosphériques telles le vent et la pression favorables. Ce qui est le cas puisque Dongo situé au-dessus d’une mer dont la température atteint 28/28,5°C.

Voici la situation actuelle pour Dongo :

temperature_eau

Source : Météo Makes

La TT Dongo devrait, selon les modèles, poursuivre sa route dans les prochains jours vers le Sud puis Sud-Sud-Est en raison d’un anticyclone situé au Sud de la zone comme le montre la carte de trajectoire de Météo France (CMRS de la Réunion) et la carte d’analyse de surface.

saisoncyclonique sit1

Cliquer sur les vignettes pour les agrandir

Avis sur Rodrigues :

Dongo n’influencera pas directement l’île Maurice, cependant des nuages, associés au cyclone, traverseront l’île provoquant des périodes nuageuses avec des ondées passagères selon les services météorologiques de l’île. Par contre, un avertissement de cyclone de classe 1 est en vigueur à Rodrigues. Dongo devrait passer à environ 400 km à l’Est de l’île dans la nuit de samedi à dimanche. Les vents de secteur Sud qui soufflent actuellement à 30 km/h pourraient atteindre les 75 km/h (mer forte et sorties en mer strictement déconseillées). Source : Mauritius Meteorological Services.



Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s