Dépressions tropicales : Madagascar menacée


Deux systèmes dépressionnaires tropicaux sont actuellement situés sur le Sud-Ouest de l’océan Indien.

IMAGE METEOSAT 00h00 UTC le 18 janvier 2009

imsat_meteosat_18_01_2009_0000_utc

Le Centre météorologique régional spécialisé de la Réunion (CMRS) a pris hier en charge le 6e système dépressionnaire de la saison 2008-2009. « Météo-France envisageait hier une intensification et un possible baptême d’ici à 36 heures, soit tôt lundi matin, puisqu’il atteindrait alors, selon ses prévisions, le stade de tempête tropicale modérée. (…) Les prévisionnistes de Météo-France, pour leur part, ont décidé hier de s’appuyer sur la tendance qui se manifestait à l’heure de leur analyse pour décrire une nette intensification et une trajectoire qui ferait transiter le système au large et à l’ouest des Mascareignes. Si aucune menace cyclonique n’était envisagée hier pour les 72 prochaines heures, Météo-France soulignait néanmoins qu’il est fortement recommandé de se tenir informé de l’évolution de la situation. » (JIR, Journal de l’île de la Réunion)

1) La dépression tropicale N° 6 était située à 16h locales (12h00 UTC) par 21°5 de latitude Sud et 41°9 de longitude Est au large de l’île de Sainte Marie (Madagascar) à environ 500 km Est-Nord-Est d’Antananarivo, avec  une pression au centre de 997 HPA. Elle se déplace à 11km/h en direction de l’Ouest-Sud-Ouest.

Les vents moyens maxi près du centre sont de 55 km/h avec des rafales de 85 km/h. (Source : Météo France)

Un mouvement de la trajectoire vers le Sud est attendu dans la journée en même temps qu’un renforcement du système. Cette trajectoire actuelle placera la tempête juste en bordure de la côte est de Madagascar et ne parallèle à celle-ci. Si cette trajectoire se maintient, l’Est du pays devrait recevoir de fortes pluies qui devraient engendrer des inondations.

Prévision de Trajectoire de la dépression N°6

trajectoire_18_01_16h_dt06

Source : Météo France

Les intensités et les positions prévues de cette dépression tropicale durant les prochains jours sont les suivantes (à considérer avec la plus grande prudence en raison de leur incertitude) Source : CMRS de l’île de la Réunion

Forte Tempête Tropicale (FTT), centre positionné dans 24h par 20° Sud/40°4 Est

Cyclone Tropical, centre positionné dans 48h par 19°8 Sud/42°1 Est

Dépresstion sur Terre, centre positionné dans 72 h par 20°1 Sud/45°1 Est.

Le système apparaît  avoir un bon potentiel d’intensification tout en se déplaçant en bordure Nord-Ouest puis Ouest d’une forte cellule anticyclonique.

2) La dépression tropicale N° 7 était située à 16h00 locales (12h000 UTC) par 16°9 de latitude Sud et 50°9 de longitude dans le canal de Mozambique  (côtes occidentales de Madagascar), avec  une pression au centre de 998 HPA. Elle se déplace à 11km/h en direction du Sud-Sud-Ouest.

Prévision de trajectoire N°7

trajectoire_18_01_16h_dt07

Source : Météo France

Les vents moyens maxi près du centre sont de 55 km/h avec des rafales de 85 km/h. (Source : Météo France)

Le système deviendra mieux organisé dans les heures à venir et pourrait atteindre le stade de cyclone tropical dans les 24 prochaines heures.

Il est fortement recommandé de se tenir informé de l’évolution de la situation.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s