Fanele, cyclone tropical intense, devrait toucher terre demain matin


meteosat_20_01_17h30utc

Image satellite Meteosat, 17h30 le 20/01/09

Falene, cyclone tropical intense de Catégorie 2, était  situé à  environ 20° 2 Sud et 43° 1 Est à 19h00 UTC, ce mardi 20 janvier 2009. La pression minimale estimée au centre est de 935 HPA. Les vents moyens maxi près du centre soufflent à 175km/h avec des rafales de 250 km/h. Il se déplace à la vitesse de 7 km/h vers l’Est.

Le centre de Fanele devrait pénétrer sur la côte malgache, au Sud de Morondova, en fin de nuit ou en matinée de demain.

Carte de trajectoire de la forte tempête tropicale Fanele à 18h00 UTC

trajectoire_fanele_18hutc_20_01_09

« Le cyclone Fanele provoque des pluies abondantes. Ces pluies ne cesseront de s’intensifier dans la journée du mardi. Certes, c’est une aubaine pour la population Tuléaroise, qui a souffert de la canicule depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Mais en pareilles circonstances, des inondations sont toujours à craindre car le fleuve de Fiherenana, qui change à chaque fois de lit, peut provoquer des dégâts importants. Cela peut se produire malgré le renforcement de la digue de protection de Fiherenana, au niveau de la commune de Miary, et plus particulièrement au village d’Antaikoaky où plusieurs brèches ont nécessité des interventions d’urgence. Au sud de la ville, les zones inondables telles que Mahavatsy I et II et Besakoa sont menacées. Parfois la montée des eaux marines accentue le problème » (L’Express de Madagascar).

Lundi, Fanele était situé à 190 km à l’ouest de Morondava.

« Avec cette intensité, Fanele risque de causer beaucoup de dégâts sur son passage. Fanele est considéré comme ayant atteint une phase élévée dans l’échelle des cyclones», signale un responsable de la météo (L’Express de Madagascar).

Un avis de niveau 3 est en place pour le Sud et l’Ouest qui sont fortement menacés, notaamment les districts de  Antsalova, Manja, Toliara 1 et 2. Cet avis touche également les hautes terres comme Ambatofinandrahana, Fianarantsoa, Ihosy, Betroka et Ambalavao. Il en est de même de Mahabo, Beroroha, Ankazoabo, Sakaraha et Ihosy selon L’Express de Madagascar.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s