Tempête Tropicale modérée Eric et Forte Tempête Tropicale Falene : pluies et inondations sur Madagascar


00_premiere_page_express_mada

premiere_page_express_mada

Source : Express de Madagascar 20/01/2009

Le 19 janvier 2009 à 18h00 UTC, la tempête tropicale modérée Eric était située par 20° 0 Sud et 49° 1 Est avec une pression minimale estimée au centre de 995 HPA. Les vents moyens maximum près du centre soufflaient à 65 km/h et les rafales maxi à 95 km/h. La tempête tropicale s’est déplacée au cours des 6 dernières heures à 18 km/h en direction du Sud. Même si il s’agit d’un système de très petit diamètre, il apporte de fortes pluies sur la côte orientale de l’île où Eric a touché terre dans le district de Fénérive-Est.

« Depuis dimanche, la direction régionale de l’éducation nationale a averti les parents d’élèves de la suspension des cours dans la journée de lundi. Les bureaux et les magasins ont également fermé leurs portes, hier. Par mesure de sécurité, l’alimentation en courant a été coupée depuis la nuit du dimanche, jusqu’à deux heures de l’après-midi. (…) À 15 heures, Eric est sorti en mer à 40 km au sud de Brickaville » Express de Madagascar

Carte de trajectoire de la tempête tropicale modérée Eric à 18h00 UTC

trajectoire_19_01_18h_tt_eric

L’image satellite Meteosat capturée le 19 janvier à 17h30 UTC montre les 2 systèmes encerclant littéralement Madagascar.

meteosat_19_01_09_17h30_utc

La forte tempête tropicale Falene, située par  environ 21° 7 Sud et 41° 3 Est à 18h00 UTC, a une pression minimale estimée au centre de 072 HPA. Les vents moyens maxi près du centre soufflent à 110km/h avec des rafales de 150 km/h. Elle s’est déplacée, au cours des six dernières heures à la vitesse de 5 km/h vers l’Est-Nord-Est, en s’intensifiant. Elle pourrait passer au stade de cyclone tropical dans les 24 prochaines heures.

Carte de trajectoire de la forte tempête tropicale Fanele à 18h00 UTC

trajectoire_19_01_18h_ftt_fanele

Dans la partie occidentale de l’île, la forte tempête tropicale Fanele a déjà fait 250 sans-abris. « Six fokontany, à savoir Antanantsimihety, Maroamboka, Andohomby, Ambohimandroso, Antsahabe et Ambala Kompania sont sous l’eau à Mandritsara, région de Sofia, à cause des fortes pluies. (…) L’avis d’avertissement annoncé depuis dimanche à l’endroit des districts de Maintirano, Antsalova, Mahajanga-I et II et Beloha restent en vigueur. » Express de Madagascar.

Publicités

2 réflexions sur “Tempête Tropicale modérée Eric et Forte Tempête Tropicale Falene : pluies et inondations sur Madagascar

  1. Que Dieu soit avec nous, …. et que « le sourire malgache » (réputé sincère) demeure et reste éternel malgré toutes ces difficultés.
    Courage à tous mes compatriotes, notamment les populations les plus démunies. On est peut-être désavantagés par rapport au système que nous (ou nos dirigeants, avec grand D svp) ont adopté, mais sachez qu’on est gâtés par les valeurs que le Bon Dieu nous a données (valeurs plus « humaines »)
    Un malgache d’Antananarivo

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s