L’Antarctique se réchauffe aussi…


Pendant une longue période de temps, on aurait pu croire que l’Antarctique était « à l’abri » du réchauffement climatique. La plupart du continent glacial du sud, où les températures peuvent tomber -80° Celsius, paraissait rester stable par rapport au reste de la planète.

Mais une nouvelle analyse des données effectuées par les satellites et les stations météorologiques montre que l’Antarctique se réchauffe d’environ 0.12 ° Celsius par décennie depuis 1957.

antarcticatemps_1957-2006

Source : Image courtesy Trent Schindler, NASA Goddard Space Flight Center Scientific Visualization Studio. Caption by Holli Riebeek. Présentation NASA Earth Observatory

Cette image qui a donc été réalisée à partir de l’analyse de données, à la fois satellites et météorologiques, montre qu’une partie importante (en rouge foncé à l’Ouest) du continent antarctique a tendance à se réchauffer depuis 1957. Le reste montre un réchauffement moyen à faible en orange et la partie blanche correspond à la zone où aucun changement n’a été observé. La couleur de surface du sol est basée sur les données de la Mosaïque d’Images de l’Antarctique Landsat (LIMA) et le relief, à partir du modèle numérique de Radarsat.

mosaic_5kmw

Source : Radarsat (An overview image of the entire Antarctic mosaic as surveyed from September through October 1997)

Rappelons qu’une équipe de la NASA et des chercheurs universitaires avaient apporté la preuve que de vastes étendues de glace avaient fondu dans la partie occidentale de l’Antarctique en janvier 2005, en raison des températures élevées. C’était la première fonte de glacier relativement étendue et jamais encore détectée en Antarctique avec le satellite QuikScat de la NASA. L’ensemble des régions affectées correspondaient alors à un secteur aussi grand que la Californie.

176539main_arctic20070515-browse

Source  : NASA/JPL

A relire : « A propos de la fonte de l’Antarctique ?« , « La banquise antarctique se désintègre…« , et l’animation sur le Wilkins Ice Shelf

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s