Madagascar : émeutes et crise politique catastrophique


ravalomanana2001 i80738andry-tgv

Marc Ravalomanana                                 Andry Rajoelina, (Photo Courrier International)

12 novembre 2006. (Photo : AFP)

Des émeutes ont éclaté dans la capitale malgache, lundi, à la suite d’une manifestation contre le régime en place. La tension est, en effet, montée d’un cran entre le président malgache, Marc Ravalomanana, et le maire d’Antananarivo, Andry Rajoelina. Celui-ci, jeune entrepreneur, entretient des rapports tendus avec le régime de Marc Ravalomanana depuis son élection à la mairie en décembre 2007 comme candidat indépendant.

Carte de localisation de Madagascar

mada1

Google Maps

A l’origine de la situation actuelle qui s’est énormément dégradée, la fermeture par le gouvernement le 13 décembre 2008 de la télévision privée de Andry Rajoelina, Viva. la radio privéedu maire, portant le meme nom, a alors avait cessé d’interrompre ses émissions.

Suite à ces mesures, des dizaines de milliers de personnes se sont alors réunis dans le centre-ville de la capitale malgache à l’appel du maire pour protester contre le régime en place.

« Le jeune maire, qui a récemment repris la capitale au parti présidentiel Tiako i Madagasikara (TIM), dénonce pour sa part la volonté du pouvoir de le priver de ses moyens de communication. » (Courrier international, 15 décembre 2008).

France 24, dans sa rubrique quotidienne, « Sur le Net », relaye des informations sur les bloggers malgaches et leur perception de la crise. Nous pouvons notamment remarquer la citation du Blog de « Lomelle » une jeune bloggeuse de Foko Madagascar.

A lire et à voir:

1) Foko Blog Club (média citoyen de Madagascar) :

Pati et toi

Diago Tako

Photos de Pakisse

Photos sur Flickr , autres photos et videos de Flickr, Emeutes du 27 janvier 2009

3) Blogs :

Anthropologie du présent : Emeutes à Madagascar Janvier 2009

2) Dans la presse internationale et française :

Madagascar en proie à des émeutes meurtrières, le Monde 28/01/09

Après les émeutes à Madagascar, les appels au dialogue se multiplient, le Monde 28/01/09

Des émeutes embrasent Madagascar, le Monde, le Monde 28/01/09

Courrier International, 19/01/09 : MADAGASCAR •  La démocratie et la liberté des médias en question

Sur France 24 : Madagascar: les émeutes font 34 morts

Le maire d’Antananarivo sur la politique à Madagascar

22 réflexions sur “Madagascar : émeutes et crise politique catastrophique

  1. Si les dernières trois jours sont une indication de la vision « démocratique » que TGV veut mener à Madagascar, vaux mieux que les Malgaches garde l’administration politique actuelle au pouvoir. ..si quelqu’un est assez myope pour prendre les activités criminelles de foules pour des manifestations de « people power » (pouvoir aux peuple) ; alors ils ne seront pas capable de voir TGV pour le charlatan opportuniste qu’il est. C’est triste de voir que certains gens sont prêts à donner leur soutien à cette jeune version de Ratsiraka qui semble destiné seulement à mener Madagascar à un abîme politique.

    J'aime

  2. bjr tt le monde.
    moi je dirai que ce que fais andry tgv mlerite une salutation !
    cependant il est temps de dire aurevoir au difficulté et à la domination de ravalomanana c’est trop enrervant ce qu’il fait avec sa dictature.
    madgascar evolu surtout tananarivo est c’est grace au nouiveau maire.certe ravalo a dfais pas mal des chose mais c’est un xenophobe et raciste et il ne me plait pas du tou.

    J'aime

  3. Bonjour ou bonsoir !!
    La conception de la démocratie etant très mal comprise , une autre régime s’impose pour le developpement de madagascar .
    >>>>en réponse à radhiff : celui qui met à sac a ville et qui a aussi causé la mort de plusieurs personnes mérite-t-il une salutation ? Et qu’est-ce que tgv a fait sur madagascar pour sa propre évolution lui qui n’est maire de tananarive que depuis à peine une année et qui était auparavant disc-jokey ? car selon tes dire : « madgascar evolu surtout tananarivo est c’est grace au nouiveau maire » . Peut-on aussi enlever un président et préparer un coup d’état car « il ne me plait pas du tou. » ?? Car c’est ce même propos qu’a émis andry tgv et rolland ratsiraka : Les premiers « coupables » et non « responsables » de cette situation. Seule une personne sanguinaire, sauvage et barbare aimerait saluer une telle personnage . Il faut noter aussi que les « quelques milliers de personnes » (contre les quelques millions de personnes à Tana) qui adhèrenet à ce mouvement de barbarisme ne doit se qualifier en aucun cas de parler au nom des malgaches , ils doivent s’exprimer en tant que groupes de personnes car etant moi même malgache , je refuse catégoriquement et sous toutes ses formes d’accepter un tel acte .
    Enfin , apprenez à ecrire avant d’emettre des propos ridicules .

    J'aime

  4. Bonjour à tous,

    Si j’écris aujourd’hui, c’est parce que je trouve que la situation actuelle à Madagascar est très catastrophique, lamentable,honteux.

    Pendant ces quelques jours; je trouvais que l’idée de Rajoelina était bien pour améliorer Madagascar, mais en le voyant actuellement je trouve qu’il ne pourrait pas être le Président et ne connait pas ce que les gens veulent vraiment mais ce qu’il veut c’est être Président et faire ensuite ce qu’il veut!!comme il le pense; il ne fait qu’à sa tête et n’a pas imaginer les conséquences.

    Il devra simplement aider de comment Ravalomana pourrait améliorer la situation de chaque famille qui ne vont pas travailler, manger d’ici quelques mois et aussi bien de l’image de Madagascar. Madagascar est bien vu aujourd’hui par rapport à ce que Ravalomanana a fait.

    Bien sûr que Ravalomanana a ses défauts et n’était pas bien à l’écoute du Vahoaka malagasy puisque beaucoup sont pauvres, mais il a fait beaucoup de choses que l’ancien Président n’a pas accompli; et je trouve que beaucoup de régions se sont améliorées et beaucoup de gens ont eu des avantages par rapport à ce qu’il a fait mais je précise ce n’est pas pour le cas des gens qui ne travaillent pas.

    Avant de s’autoproclamer « Président », Rajoelina devra bien réfléchir au lieu de dire n’importe quoi à son public, étant donné que ce n’est pas tout le monde qui l’apprécie pour ces gestes incorrectes, puisque c’est lui le leader des émeutes. Au moins il devra attendre 2012 pour être élu.

    Merci de me lire et je souhaite que Madagascar se rétablisse très rapidement.
    Harisoa

    J'aime

  5. j »avou également ke notre président n’est pas celui qu’on a voulu être; on est parfois décu par ses dires et actes mais je l’admire énormément; il a fait du bien pour notre pays et je suis fier d »être malgache ici à l’etranger.

    Etant un jeune je suis honteux car le jeune maire de notre pays; celui ki est censé apporter rénovation; de vie pour les jeunes; un nouvel aires; une vie nouvelle mais surtout de donner une bonne image de la capitale

    par contre; nous les jeunes on est déçu par ce jeune car il n’a fait a qu’empirer la situation (politique et économique)et donner mauvaise image.

    ouvrons nos yeux ne soyons pas Tanora Gasy Vendrana; et puis kl est son intérêt pour changer de régime?ki pourra remplacer le président actuel..???
    PERSONNE N’EST CAPABLE KE RAVALOMANANA du moins les années à venir!!!!!

    J'aime

  6. Reponse a Johann

    Vous etes surement de la classe de ces riches, raison , vous etes à l’etranger !!!!!!et vous n’y vivez pas dans votre pays que vous disiez tant cherir, et que ce qui arrive a ces pauvres gens ne vous arrivent pas alors peut-etre vous parleriez autrement.
    N’ayez pas le jugement facile, choisissez peut-etre la neutralité quand vous etes pas concerné par la situation, afin de ne pas dire n’importe quoi

    J'aime

  7. La situation actuelle n’est que l’impact de la mauvaise gouvernance du pouvoir à Madagascar.
    Donner 2/3 des terres cultivables au sud coréen et acheter un avion de 60 millions de dollars. Nous naviguons en plein cauchemar?
    Pourquoi ne pas investir ces 65 millions de dollar dans le domaine de l’agriculture: investissement propre (local), mains d’oeuvres locales.

    http://ups.imagup.com/02/1233967927_Famine et Force one.jpg

    J'aime

  8. A mon avis le maire TGV mérite de diriger cette transition car le Président Ravalomanana est plus qu’un dictateur alors qu’il ose dire sur son discour qu’il est chrétien. Tout d’abord lors de la fermeture de l’église FPVM sans raison valable, ensuite les prisonniers politiques sont considéré scomme un record depuis 2002 alors que certains d’entre eux sont innocents. Ravalomanana traque tous ceux qui critique son régime en donnant des mandats d’arrets sans preuve exacte tels que l’arret de David Rajaona, Ialy Rakotoniaina, Rolland Ratsiraka,… De plus il a osé recruté des soldats étrangers pour prendre en force la chaine VIVA. Ces derniers recrutés ont ensuite tiré raffalement sans somation les manifestants malgaches ce samedi. Ce qui a provoqué de 60 morts et 300 blessés.Par conséquents ce président est un meurtier et ne doit pas rester au pouvoir. Désormais, il fait parti de la légende des dictateurs comme Tsiranana et Ratsiraka.
    Concernant la situation économique, beaucoups des sociétés publics sont en difficultés et que la plupart d’entre eux sont privatisés et dirigés par les étrangers comme la RNCFM , ce qui ne satisferont pas les patriotes et qui fait accroitre le taux de chomage à Madagascar. Mais le plus néfaste c’est l’achat en millard d’un nouveau avion présidentiel qui n’a pas été prévu dans la loi de finance. Ce qui signifie que Ravalo a détourné les déniers publics pour acheter cet avion. Déjà la moitié des fonds a été détourné et la moitié est blanchi car le président a contracté à l’un des corrupteur au monde membre de Daewo Corporation.

    J'aime

  9. Réponse à Roméo
    Arretez de dire n’importe quoi et de faire des accusation à tort et à travers : Aucun mandat d’arret n’a été emise contre Ialy Rakotoniaina et Roland Ratsiraka mérite bien son mandat d’arrêt car en plus d’insulter le peuple malgache en se prononcant comme tel alors que ce n’est qu’un petit groupe de personnes qui n’aiment pas seulement le régime actuel mais de plus lui et Andry TGV sont tous 2 résponsables de tout ceux qui arrive . Le nombre de morts que vous éxagerez tant n’est que 26 et que les blessé sont au nombres de 248 précise les journaux . Et qui peut-on traiter de meurtrier ? Le président qui défend à jute titre les bureaux publics ? ou bien les groupes de sauvages qui ont été avertis de ne pas prendre d’assaut un palais présidentiels pour y mettre un illégale et illégitime « premier ministre » Monja Roindefo dont le QI laisse à désirer . Concernant vos dire sur l’avion présidentiel : un président ne mérite-t-il pas d’avoir sont propre avion et que vos accusation sur le détournement n’étant pas fondé car le président étant lui même très riche et est capable de ses propres moyens d’en acheter plusieurs . Quant à votre opinion de mettre Andry TGV au pouvoir : C’est totalement anti-constitutionnel et en plus c’est le premier responsables des émeutes,du crise actuel et de toute cette insécurité . En provoquant cette émeute, il a fait fuir les principaux acteurs économiques du pays notamment les investisseurs . Et ses amis ne passent pas non plus inaperçu selon les déclarations des ex-détenus politiques : Libérez les leurs sinon ils iront jusqu’à dévaliser un prison . Si vous n’êtes pas encore capable d’ouvrir les yeux après tout cela, c’est que soit vous êtes à l’étranger , soit vous êtes fanatisés par l’ex-maire et ses partisans soit vous devez réfléchir encore plus sérieusement à la situation car une analyse impartiale s’impose et non des réflexes à la hâte comme celui des animaux qui ne peuvent réfléchir ni prendre conscience de leurs actes.
    Ainsi, j’insiste sur le fait que vous arrêtez de dire n’importe quoi mais j’insiste surtout sur le fait de ne .pas exagérer sur vos dires.

    en réponse à crise2009
    Concernant les 2/3 des terrains cultivables données au sud coréens , je vous mets la même remarque de ne pas dire n’importe quoi et concernant le budget alloué à l’agriculture , Il est déjà prévu dans le plan de développement MAP dont probablement vous ne vous êtes pas penché car vous ne l’avez pas lu . Essayez de vous documenter mieux d’abord , car on remarque bien que la révolution verte est prévue et des étapes de cette révolution ont commencé et dont le financement ont été prévu dans la loi de finances . Ainsi les plans ont été faites depuis le début .

    Remarque personnels :Les quelques personnes qui se prennent pour la totalités du peuple malgache ne sont au fait que des opportunistes qui attendent de leur président la richesse sans rien faire . Ils attendent quoi?? que le président arrivent devant leur portes et leur offre des millions!!!??? Le président Ravalomanana étant élu par suffrage universel, nous n’accepteront pas d’un ex-maire dj anticonstitutionnel au pouvoir . Et si on passe aux urnes d’abord? impossible bien sur car il ne peut pas : problème d’age requis et ses équipes de dinosaures n’ont aucune chance non plus c’est pourquoi ils veulent le pouvoir immédiatement !!!

    J'aime

  10. salut,

    Erica, il faut apprendre à respecter les gens, même à l’écrit!!! mais je ne t’en veux pas pour ça!

    QUELQUES VERITES SUR LA POLITIQUE A MADAGASCAR :

    -Le principe de la Démocratie à la malgache est le même depuis l’indépendance: obtenir le pouvoir dans les rues, sur la place du 13 mai!
    -Tous les 2 protagonistes à l’origine de cette crise à Madagascar (Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina) sont responsables et égoïstes.
    -L’actuel Président, Marc Ravalomanana, a toujours confondu les affaires de l’Etat de ses propres affaires privées.
    -Il ne respecte pas la Laïcité de l’Etat, il a enlevé ce principe universelle dans les pays démocratiques de la Constitution. Normal car ce sont les gens d’Eglise qui l’ont précipité au pouvoir lors de l’élection de 2001.
    -Ravalomanana a toujours été habitué à donner des ordres et n’écoute JAMAIS, ni ses proches collaborateurs ni la population: il doit développer sa capacité d’écoute et acquérir les principes de la communication (feedback). S’il ne le fait pas par lui-même, la population le lui rappellerait (comme à l’heure actuelle).
    -L’histoire se répète à Madagascar, car tous les politiciens sont issus de la même école et adoptent les mêmes stratégies pour accaparer le pouvoir politico-économique et pour le garder « à tout prix ».
    -La manifestation pacifique à la place du 13 mai est nécessaire et louable, mais emmener la population à forcer l’entrée d’un palais présidentiel est condamnable.
    -Ravalomanana et Rajoelina sont les principaux responsables des tueries du lundi noir 26 janvier et du samedi noir 7 février 09. Ils doivent être arrêtés et jugés comme « l’a demandé le Secrétaire Général des Nations-Unies, Ban Kin Moon ».
    -Andry Rajoelina n’est pas encore assez mûr/mature pour gouverner un pays, il s’en sort déjà mal avec la ville d’Antananarivo.
    -Les Malgaches n’ont pas reçu une éducation civique et politique appropriée, la situation ne changera pas d’ici peu. Il faut au moins 2 générations pour cultiver et implanter la vraie Démocratie (comme dans les pays européens (Allemagne) et américains) à Madagascar.
    -Jusqu’ici, aucune personne connue n’est apte à gouverner Madagascar dans le bon chemin, mieux que Ravalomanana, malgré sa façon dictatoriale et injuste de diriger.

    J'aime

  11. réponse à neutre
    Effectivement , le président n’est pas parfait mais pour atténuer la situation actuelle , ne serait-il pas plus sage de blâmer les tgvistes pour qu’ils prennent enfin conscience des dégâts et d’arrêter enfin leur activités .

    La politique appliqué au pays est certes très précaire et je me pose de plus en plus la question : est-ce que la colonisation continue toujours jusqu’à maintenant?? car les situations se suivent et se ressemblent tellement , mais une analyse plus poussée peut aussi voir la similitude sur la politique pratiqués sur certains pays, ne citons par exemple que le cas de Congo ou de Cotes d’ivoires tous les 2 des anciens colonies françaises .

    La situation est aussi très envenimés par le non-professionnalisme de certains journalistes du pays qui se penchent d’un coté et ne relate pas les faits tels qu’ils sont mais usent plutôt de leurs opinions personnels et certains vont même jusqu’à modifier le réel pour pouvoir véhiculer leur idéologie. Notons par exemple le cas très remarqué de VIVA qui font même des montages pour faire l’illusion d’une foule nombreuse sur les meetings organisés par tgv .

    neutre >>> J’adhère à votre idée sur les deux dernières lignes et quelques lignes du hauts mais par contre on ne peut condamner le président Ravalomanana pour cette samedi noir puisque si cette foule n’était pas venu s’emparer du palais présidentiel , aucune tuerie ne ce serait passé , ces personnes ont réclamés un responsable administratif un samedi après-midi !! on se demande si le samedi est un jour ouvrable??? Mais imaginons aussi d’autres cas, si les militaires les ont laissé entrer que ce serait-il passé !!?? La réponse est bien sur évidente puisque le palais d’Ambotsirohitra, et surement aussi les ministères aux alentours du palais ainsi que les hotels Louvre et Colbert et quelques institution auront été mis à sac ou/et brulés. Mais malheureusement , le ministère des finances à déjà subi un léger dégâts alors qu’ils n’ont pas encore pris le contrôle du palais.

    J'aime

  12. Salut à tous, je suis un malagasy qui demeure ici à Madagascar et surtout à Tana, évidement que j’ai trouvé le fondement du crise politique que Madagascar a subit aujourd’hui.Depuis toujours après l’élection de Andry TGV au sein de la marie d’Antananarivo, Ravalomanana ne fait que du sabotage et ne cesse de faire la capitale comme rien. Aujourd’hui presque dans tout la grande ile ont des biens de Ravalomanana et il ne fait que de monopolisé la marché à Madagascar(TIKO, MAGRO….)aujourd’hui comme Barack Obama a dit que le monde a changé et nous devons changé aussi la peuple malagasy a bien raison d’enlever Ravalomanana sur sa place La seule et unique solution pour cette crise c’est la démission immédiat de Ravalomanana cette manifestation et presque partout à Madagascar mais pas seulement à Tana.C’est les peuple qui lui offre cette présidentielle c’est bien légal s’il lui enlève aujourd’hui.Pour vous les malagasy à l’étranger vous avez reçu des mal information car presque tout les médias internationaux ont subit une pression de Ravalomanana eh ouii la site qui parle de Madagascar sont presque censuré d’ici quelque temps cela est une geste très honteuse à notre cela est très catastrophe.Et si on regarde la plupart des malagasy s’en fiche du sommet Africaine qui devra être séjourner à Madagascar le mois de juillet.Cela ne convient pas à la résolution du crise sociale que Madagascar a subit ce n’est qu’une plaisir de Ravalomanana et les Malagasy sont très heureux si cette sommet à Madagascar es annulé.

    J'aime

  13. Salut a tous les gens de Madagascar!
    Moi avant, je n`etais pas du tout interresse a la politique. Mais maintenant, d`apres ce qui se passe actuellement a Madagascar, ca me fait tres honte ici a l`etranger. Car un pays comme le notre ne doit pas se mettre dans une telle situation. Personnellement, j`ai vraiment apprecie la majorite de ce que notre actuel President a fait pour notre pays pendant son premier mandat. Mais maintenant, ca est en trein de me decevoir. Car je pense que Le Maire et le President n`arrivent pas a prendre un geste efficace et bien refflechi pour bien accomplir le developpement rapide et durable. Pourquoi nous permettons nous a passer nos temps a disputer au lieu de s`adapter?
    Il ne faut pas que les deus parties politiques soient ennemis. Si on continue comme ca, nous allons nous tomber dans une tres mauvaise habitude. Ce qui nous devons eviter a revenir. Tout ce que nous interresse, c`est la resultat.

    J'aime

  14. Tu dis n’importe quoi Erica.
    Tu ne sais pas de quoi tu parles.

    De même que tu te permets de dire aux autres qu’ils ne doivent pas dire n’importe quoi, je te retourne ta remarque.
    Il est clair que tu en fais autant sinon plus.

    Il n’y a aucune preuve de la responsabilité de TGV.
    Comme il n’y a aucune preuve de la responsabilité de RAVALOMANANA.

    Non il n’est pas plus sage de blâmer qui que ce soit si ce n’est celui qui ose le dire c’est-à-dire toi.
    Le plus drôle c’est que tu parles de politique précaire alors que plus haut du dis « on remarque bien que la révolution verte est prévue et des étapes de cette révolution ont commencé et dont le financement ont été prévu dans la loi de finances ».
    Enfin tu dis même: « hotels Louvre et Colbert et quelques institution auront été mis à sac ou/et brulés. »
    Tu te lis au moins? Ben non bien sûr, sinon ils l’auraient fait!

    Tu prétends être légaliste hein?
    « Et qui peut-on traiter de meurtrier ? Le président qui défend à jute titre les bureaux publics ? »
    D’après le droit international tirer sur des personnes innocentes notamment désarmées est un crime.
    Comme Madagascar a ratifié tout ce qui concerne les Droits de l’Homme, tu comprends aisément ton erreur.
    Moi je ne sais pas si Monja est légitime ou pas, c’est comme en 2002.
    « quelques personnes »
    Disons 10 000 au minimum : ce ne sont pas quelques.
    Tu parles des autres millions? Voyons combien dans le Stade si il est rempli?
    50 000 (le terrain de foot compris). Officiellement selon RANJEVA: 40 000.
    Je suis personnellement d’accord avec les chiffres.
    50 000 ne font pas Madagascar.
    Résumons: 1/5 sont pour TGV apparemment si je suis ta logique. Je n’ai pas dit 1/4 pour te faire de la peine.
    Est-ce négligeable?

    Donc renseignes-toi.

    Si tu as un doute ou pire tu n’as pas compris ce que j’ai dit alors va lire mon blog.

    J'aime

  15. Bref je te résume mon point de vue:

    Puisque apparemment tu es à Madagascar, si tu penses que TGV doit être mis en prison alors va au tribunal pour y déposer une plainte car tout le monde recherche cela.

    Nous la majorité neutre, toujours méprisée jamais égalée, nous soutenons tout ce qui est de nature à écarter RAVALOMANANA et RAJOELINA.
    Deux personnes indignes de porter haut le fanion de Madagascar.

    Les faits montrent que nous avons gagné une première étape importante que nous avons revendiqué:
    NEGOCIATION.
    La prochaine étape est la mis en place d’un gouvernement indépendant (consensus, transition, etc.), qui au moins affaiblira RAVALOMANANA.

    Comme tu dois le savoir, l’armée a déjà pris position:
    « Négociation, sinon… »

    Bref RAVALOMANANA a déjà perdu…

    J'aime

  16. Si tout le monde s’accuse rien ne peut s’arranger. On peut débattre sans se disputer! Je trouve que le maire et le président de madagascar devrait parler. Les choses peuvent changer! Un gouvernement juste et droit peut être mis en place! Tout le monde a raison tout le monde a tort. Rien n’ai perdu rien n’ai gagné.

    J'aime

  17. Vous savez bien que Ravalomanana est un dictateur qui ne pense que le bien de sa famille et de son entreprise, c’est tellement honteux de voir un président comme lui. Tous n’existe pas pour lui a part sa famille. avez vous penser un peu que le proprietaire de ce projets daewoo une fois réaliser c’est lui meme
    alors pour les fanatik ra8 cesser de jeter de la poussiere a vos yeux et regarder en face la réalité,un président tetue et raciste… c’est pas tres joli. si j’etais vous je reagirais d’avantage alors qu’il n’est pas trop tard que madagascar devient propriété privé de la famille ra8. pense un peu a l’avenir de vos descendant sauf qu’ils savaient peut etre construire des maisons sur l’ocean indien. sachent aussi que le MAP n’est pas un plan de developpement mais signifie autre chose: Ménace Arrestation Prison

    J'aime

  18. Lisez ce qu’a écrit crise2009. Si vous dites que de tels actes sont patriotiques alors le président Ravalomanana est un patriote (démocrate si vous le voulez). Sinon, arrêtez de dire qu’il contribue au développement de madagascar.

    Cordialement

    J'aime

  19. Ravalomanana? democrate? tu veux me faire mourir de rire ou quoi?
    un dictateur extra pourri.Et TGV extra tetue.
    Un mec ose dire lors de la meeting a mahamasina que Tgv veut dire terroriste violence guerre alors qu’il ne sait pas aussi que Map veut dire Ménace arrestation Prison
    ou Malagasy Affaiblir Pourrir.TIM veut dire Trahison Inter-Malagasy.Pour ne pas briser le coeur des pro8, Tgv veut dire Tanora Gasy vonona. Hi hi hi…

    J'aime

  20. Je suis ni contre ni avec les deux protagonistes
    Tous ce que je sais ce que le regime actuel a tuer des partisans anti-regime le 7fevrier2009, et c’est pas trés légalement, on a visioner le video de ce drame d’ambotsirohitra, je ne vois pas une seule personne qui porte une arme sur lui,alors pourquoi les tuer comme ca,pas de somation ni d’autres que de tirer et les abattres comme si ce sont des animaux sauvages. je souhaite que ce video sera propager dans toute l’ile et comme ca les peuples sauraient la verité. A 150 mètres plus loin de la dite zone rouge on les abattes comme des chiens.Je souhaite que le responsable qui donne l’ ordre de tirer sur la foule sera juger et condamner de prison a vie ou de travaux forcés a perpetuite, par contre je ne suis pas d’accord qu’on le condamne a mort car seule DIEU TOUT PUISSANT peut donner et reprendre la vie d’un etre humain.

    J'aime

  21. Pffffffffffffffff!!!!! tous des minables qui n’ont pas variment de fondement d’idées (ni pour ni contre) et les pro tgv sont ceux qui ont vendu leur patrie !! Mais tant qu’on y est : pourquoi parler de démocratie quand on peut tres bien parler de developpement !! Qu’est ce qui est prioritaire ? la démocratie dont la conception est personnel à Madagascar (Si quelque chose ne plait pas , les malgaches mais surtout les membres de l’opposition crient immédiatement démocratie) ou bien le developpement qui nous force à être civilisé et avoir une conception meilleur de ce qu’est la démocratie .
    Le developpement à Madagascar n’est qu’un reve si tous le monde comme vous ne pensent qu’à eux en criant democratie sans penser au developpement du pays.
    >>>Hery : « le regime actuel a tuer des partisans anti-regime » Mais qui les a emmenés là au fait !!???? ah oui , c’est un géneral qui se prenomme dolin et qui sait
    très bien ce qu’est une zone rouge !! et pour vos autres messages , avez vous des information fiables pour le prouver !?? ou bien des choses que vous avez seulement entendu par ici par là ?? car pour les tgvistes , on a tous assisté en direct les actes de vandalismes et autres sur la capitale et dans les autres régions .
    >>>Lanto : voir ici ce qu’en pensent ceux qui ont un cerveaux : http://www.vanilland.com/Madagascar-MEDIA.htm

    Quant à mes analyses sur la source de la crise , remarquons quelques coincidences surprenantes :
    1- Gildas Lelidec , l’ambassadeur francais qui n’a pas terminé son mandat à Madagascar était auparavant ambassadeur au Congo et au Cotes d’Ivoires et comme par hasard , ces pays ont tous subi un coup d’etat (dont la definition est : Minorité qui veut prendre le pouvoir par la force)
    2- Alors que les actes de vandalismes n’ont pas encore commencé, l’ambassade de francce a envoyé des sms à tous les ressortissant francais de rester chez eux ou de quitter le pays comme pour créer un vent de panique
    3- Le ministre des affaires etrangeres francais se precipite de prendre la arole sur l’affaire madagascar juste après les actes de vandalismes puis les médias francais annoncent l’accusation d’un ministre francais que Bernard Kouchner s’associe à des dictateurs francais pour les coup d’etats et autres genocides …
    4- Prenez conscience du traité de Zanzibar

    Tous ces faits sont facilement verifiables par google et autres lectures :p

    4 raisons pour vous de continuer la recherche , pour moi le coupable est déja connu et qu’on ne s’entête pas sur la partie visible de l’iceberg .

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s