Volcan Chaiten (Chili) : toujours en éruption


Le volcan Chaiten est entré en éruption le 2 mai 2008 au matin. Depuis le début de l’année 2009, il continue son activité volcanique. Le Earth Observatory (observatoire de la terre) de la NASA, présente des images satellites impressionnantes de cette éruption toujours en cours.

19 janvier 2009 : un écroulement du dôme est provoquée par une explosion du volcan. Un bulletin de l’U.S. Air Force Weather Agency a annoncé des nuages de cendres s’étendaient sur 70 kilomètres au Nord-Nord-Est à partir du sommet.

chaiten_tmo_2009019

Source : NASA image courtesy MODIS Rapid Response, NASA Goddard Space Flight Center. Caption by Michon Scott.

Cette image a été capturée par le satellite Terra de la NASA. Une fumée blanche et opaque sortant du volcan à la suite de l’explosion du’une partie du dôme. Au Sud-Ouest du volcan, on peut onserver la ville de Chaiten, désertée par les éruptions successives. Un dépôt bleu-vert apparaît le long du littoral de la ville, probablement en raison des cendres qui sont charriées par les rivières.

Deux autres images satellites du 19 janvier 2009 de la NASA créées par Jesse Allen, utilisant des données provenant de différents organismes (NASA/GSFC/METI/ERSDAC/JAROS, and U.S./Japan ASTER Science Team.), montrent très nettement un important nuage de cendres.

chaiten_ast_2009019_1

Source : NASA image created by Jesse Allen, using data provided courtesy of NASA/GSFC/METI/ERSDAC/JAROS, and U.S./Japan ASTER Science Team. Caption by Michon Scott

Il s’agit d’images en fausse-couleur sur lesquelles apparaissent en rouge la végétation, en brun le sol, en partie caché par le nuage de cendres et sur la 2e image la mer apparaît en bleu foncé.

chaiten_ast_2009019_2

Source : NASA image created by Jesse Allen, using data provided courtesy of NASA/GSFC/METI/ERSDAC/JAROS, and U.S./Japan ASTER Science Team. Caption by Michon Scott

Selon les rapports hebdomadaires du « Global Volcanism Programm », le nuage de cendres s’élève entre 1,8 et 2,4 km et se dirige vers l’Est et le Nord-Est.

Articles complémentaires en anglais :

  1. Smithsonian Institution Global Volcanism Program. Chaitén Summary. Accessed January 20, 2008.
  2. The Volcanism Blog. (2009, January 19). Dome collapse event at Chaitén. Accessed January 20, 2009.
Publicités

Une réflexion sur “Volcan Chaiten (Chili) : toujours en éruption

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s