Séisme de magnitude 5.8 au Pérou (février 2009)


Un séisme de magnitude 5.8 sur l’échelle de Richter s’est produit au large de la côte centrale du Pérou aujourd’hui, 2 Février 2009 à 12:53:23 PM (17:53:23 UTC). L’épicentre se situait dans l’océan Pacifique, à 74 km à l’ouest de la ville de Pisco (230 km au sud de Lima) et à une profondeur de 35 km.

Le séisme a été particulièrement ressenti dans le département de Ica, alarmant les populations de Pisco, Ica et Chincha.

Carte de localisation

cote-peruvienne2

Source : Google Earth et USGS

La population de cette région vie dans des maisons dont les structures sont vulnérables aux séismes. Un séisme de magnitude 8.0, le 15 août 2007, a eu lieu près de Pisco dans la même région à environ 17 km au Nord-Ouest de celui d’aujourd’hui, faisant 514 morts. Les récents séismes de cette zone ont entraîné des coulées de boue qui ont contribué à des pertes. On comprend mieux l’affolement des populations d’Ica, de Pisco et de Chincha Alta ce lundi 2 février.

Carte des populations exposées au séisme

population600

Source : USGS

exposure

Source : USGS


NB : L’échelle modifiée de Mercalli  est une échelle d’intensité qui mesure le niveau des dégâts observés en un lieu donné ; donc en fonction des dommages causés sur les populations et les constructions. Il s’agit donc d’une mesure qualitative.

L’échelle de Richter est une échelle de magnitude, mesurant l’énergie qui se libère durant le tremblement de terre ; cette magnitude s’obtient à partir de l’enregistrement des sismographes. La mesure de la magnitude d’un séisme est une mesure quantitative.


Selon le directeur de l’Institut de Géophysique du Pérou (IGP), il s’agit d’un séisme d’intensité modérée qui peut occasionner des dommages selon la proximité des zones urbaines. Il a cependant souligné que l’épicentre avait été détecté dans la mer relativement près de Pisco. Les autorités de la Défense Civile n’ont pas encore de déclaration sur d’éventuels dommages.

200902021753a

Source : IGP

Le long de la côte Pacifique de l’Amérique du Sud, se trouve une zione de subduction correspondant au contact entre les plaques de Nasca et Sud Américaine. Ces plaques se déplacent d’environ 7 cm/an, ce qui fait de cette région, une des plus actives du monde en termes de séismes comme le montre l’animation ci-dessous.


calientita

Source : IGP

Publicités

22 réflexions sur “Séisme de magnitude 5.8 au Pérou (février 2009)

  1. merci pour les infos, ça m’a beaucoup servi. J’espère que les choses se sont arrangeés… A plus, je vous adore les rédacteurs de planète vivante =D (fayot)

    J'aime

  2. sa en fais des info a relevé sur les seismes (jespaire avoir une bonne note!),c’est un sujet télemen passionent et à la foi un pe triste aussi….

    J'aime

  3. moi j’aime pas trop l’svt mais la prf nous a demander de faire une affiche alors je suis tomber sur votre site c’est genial surtout quand on y connait rien!!!!!!!!!!!!!!!!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s